Dans sa politique de renforcement de ses liens avec les pays d’Afrique, l’une des puissances mondiales, membre du BRICS vient de débourser 14 millions de dollars, soit plus de 800 milliards de FCFA pour soutenir la politique sanitaire du Kenya.
C’est via son compte X officiel que le trésor national Kényan a affirmé avoir paraphé un accord de financement avec la Chine, pays membre du BRICS ce jeudi 27 mars.
Cette aide chinoise viendra dynamiser la vague de modernisation et de réhabilitation des hôpitaux de ce pays d’Afrique.
Durant l’entretien qui a abouti à la signature de cet accord, le ministre des Finances kényan, John Mbadi a rappelé que “ce partenariat mettait en évidence, les liens bilatéraux étroits entre le Kenya et la Chine”.
Cela dit, les autorités de Nairobi s’engagent à utiliser ces fonds à bon escient. Comme la plupart des pays africains, le Kenya fait face à la vétusté de son système sanitaire.
Ainsi, la population a du mal à accéder aux soins de qualité. Les centres hospitaliers manquent cruellement d’équipements modernes pour la prise en charge des patients.
La pénurie des médicaments ainsi que le sous-effectif criard des hôpitaux sont également des défis majeurs auxquels fait face le système sanitaire du Kenya.
Cependant, les efforts du gouvernement pour remédier à ce problème sont remarquables. En octobre 2024, la Social Health Authority (SHA, ndlr) a été mise sur pied.
Cet organe a pour mission de coordonner les contributions des services sanitaires. De plus, le gouvernement du président William Ruto a quasiment doublé le budget alloué au SHA pour l’exercice 2024-2025. C’est dire combien le secteur de la santé est important pour le président de la république Kényane.
Le développement du Kenya, enclenché par le gouvernement de Nairobi vient donc de recevoir un important coup de pouce. Cela, de la part de cette puissance mondiale qu’est la Chine.