La hantise des BRICS pour le dollar continue de se faire voir. Preuve en est la dernière politique menée par l’un des membres. En effet, la Banque centrale chinoise poursuit ses efforts pour s’émanciper de sa dépendance au dollar américain.
Elle a encore acheté 29 tonnes d’or en août, portant ses réserves à 2165 tonnes. Il s’agit du 10ᵉ mois consécutif d’accumulation du métal précieux, à hauteur de 217 tonnes sur la période.
Parallèlement, la Chine a réduit ses avoirs en bons du Trésor américain en juin à leur plus bas niveau depuis 14 ans. Ces décisions traduisent la volonté de Pékin de limiter le rôle du billet vert dans les échanges commerciaux et financiers mondiaux.
Le pays cherche à saper le statut du dollar comme monnaie de réserve dominante. La Chine n’est pas le seul pays à vouloir une dédollarisation de l’économie mondiale.
D’après un rapport, 62 % des banques centrales estiment que l’or jouera un rôle croissant dans leurs réserves. La Russie et l’Iran font aussi partie des partisans d’un nouvel ordre monétaire multipolaire.
L’objectif est de résister à l’utilisation des sanctions financières américaines. Les BRICS envisagent même de créer une monnaie commune, qui viendrait concurrencer le dollar.
En diversifiant ses réserves dans l’or et en se dégageant des bons du Trésor, la Chine gagne en autonomie stratégique.
Elle pourra commercer plus librement, notamment avec ses partenaires sanctionnés par Washington. Pékin affirme ainsi sa volonté de redessiner l’architecture monétaire internationale.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Niger : Des explosifs dissimulés dans (…) et fabriqués par une entreprise française saisis