La Russie, membre influent des BRICS, s’apprête à redéfinir les règles du jeu international, non seulement dans le domaine économique mais aussi agricole et pétrolier.
Pour cela, le pays a intensifié ses efforts de dédollarisation en dialoguant avec l’Arabie Saoudite, nouveau membre qui a rejoint le groupe ce lundi 1er janvier 2024.
L’Arabie Saoudite pourrait utiliser sa monnaie dans les échanges commerciaux, une stratégie visant à réduire leur dépendance au dollar américain.
Cette démarche, particulièrement pertinente dans le contexte des sanctions internationales et des fluctuations du marché pétrolier, témoigne de la volonté russe de diversifier et de renforcer ses alliances économiques.
Dans le domaine de l’agriculture, le pays de Vladimir Poutine a pris des mesures audacieuses pour étendre encore plus sa suprématie dans ce domaine.
Cette année, la Russie a exporté 62,5 millions de tonnes de céréales, enregistrant une augmentation substantielle par rapport à l’année précédente.
Parallèlement, la Russie a fait preuve de solidarité envers les pays africains en proie à l’insécurité alimentaire, en fournissant gratuitement du blé à six nations nécessiteuses.
S’appuyant sur cette dynamique, la Russie a proposé la création d’une bourse des céréales BRICS , dans le cadre de sa présidence de l’organisation en 2024.
L’objectif est de mettre en place une infrastructure commerciale et de compensation unifiée pour les échanges de céréales entre les pays membres.
Cette initiative est d’autant plus pertinente que les pays du BRICS produisent plus d’un milliard de tonnes de céréales par an, représentant une part importante de la production et de la consommation mondiale.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.