BRICS : ce pays membre voit ses taxes doubler par Donald Trump

L'Iran menace les États-Unis, Donald Trump dans la surenchère

Crédit Photo : DR

La guerre commerciale, déclarée par Donald Trump bat son plein et la Chine, pays membre des BRICS, vient de voir ses taxes augmenter à 20% au lieu de 10 auparavant.

Le bras de fer continue entre la Chine, membre des BRICS, et les États-Unis du président Trump.

Après un premier train de mesures début février imposant 10% de droits de douane additionnels sur les produits importés de Chine, la surtaxe est passée à 20% en début de semaine.

La Chine est le pays des BRICS ayant le plus important excédent commercial avec les Etats-Unis pour les biens (295,4 milliards de dollars en 2024, selon le département américain du Commerce).

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a dénoncé des tentatives d’imposer une « loi de la jungle » et promis que Pékin répondrait « fermement » à la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

La Chine fait honneur aux membres des BRICS

Pékin a d’ores et déjà prévu d’appliquer à partir de lundi 10 mars des taxes allant jusqu’à 15% sur une gamme de produits agricoles américains, notamment le soja, le porc et le blé.

Washington veut imposer de nouveaux droits de douane de 25% sur les importations d’acier et d’aluminium pour tous ses partenaires commerciaux. Ceux-ci entreront en vigueur comme prévu le 12 avril 2025.

Le président américain compte imposer des droits de douane « réciproques » aux partenaires commerciaux des États-Unis à partir du 2 avril.

Pour lui, cela implique de lisser les disparités. Par exemple, si un produit américain est taxé à 40% en arrivant en Inde, Washington mettra en place le même niveau de taxe dans l’autre sens.

Les deux puissances économiques ne sont pas prêtes d’aller vers le dégel commercial.

De plus, la Chine vient d’augmenter son budget militaire pour pouvoir maintenir la concurrence avec Donald Trump.

Avec AFP.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp