BRICS : ce pays membre influent du groupe zappe ses alliés et prépare le chantier le plus titanesque de l’Histoire

BRICS : ce pays membre influent du groupe zappe ses alliés et prépare le chantier le plus titanesque de l’Histoire

Crédit Photo : Fibre2Fashion

La Chine, ce pays membre très influent du groupe des BRICS, a approuvé en décembre 2024 la construction du plus grand barrage hydroélectrique du monde sur le plateau tibétain, un projet ambitieux qui pourrait devenir la plus grande source d’électricité au monde mais qui ne va pas sans susciter de grandes inquiétudes, notamment pour ses voisins en Inde et au Bangladesh.

Situé dans les basses terres du fleuve Yarlung Zangbo, ce barrage appelé “Motuo”est  prévu pour produire annuellement 300 milliards de kilowattheures d’électricité.

Cette capacité est plus de trois fois celle du barrage des Trois Gorges, actuellement le plus grand du monde !

Le tronçon du Yarlung Zangbo concerné par le projet présente un dénivelé exceptionnel de 2 000 mètres sur seulement 50 kilomètres, offrant un potentiel hydroélectrique exceptionnel mais également un réel défi que les ingénieurs chinois devront surmonter.

 BRICS : objectifs écologiques et développement économique

Si la construction de ce gigantesque ouvrage, qui surpassera en coût son “grand frère” le barrage des Trois Gorges (environ 32 milliards d’euros), jouera un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de la Chine, il ne va pas également sans poser quelques questions quant aux déplacements de population (les 3 gorges, encore lui, avait nécessité le déplacement de 1,4 million de personnes) et aux impacts sur l’écosystème local, encore non précisés par les autorités.

Le dernier impact est non des moindres est géopolitique. L’Inde et le Bangladesh ont exprimé leurs inquiétudes concernant les répercussions potentielles de ce barrage, non seulement sur l’écologie locale mais aussi sur le flux et le cours du fleuve en aval.

Le Yarlung Zangbo devient le fleuve Brahmapoutre lorsqu’il quitte le Tibet pour traverser les États d’Arunachal Pradesh et d’Assam en Inde, puis le Bangladesh. Le Brahmapoutre est d’une importance capitale pour les 2 pays.

Il fait partie du bassin Gange-Brahmapoutre-Meghna, drainant une vaste superficie de 1 086 000 km² dans ces pays. Pour le Bangladesh, le fleuve est crucial pour l’irrigation, alimentant environ 14% de la surface cultivée totale.

Il est également vital pour l’approvisionnement en eau et la subsistance de millions de personnes dans les deux pays. De plus, le fleuve joue un rôle clé dans la formation du delta du Bengale, contribuant à la fertilité des sols.

 Ce pays membre des BRICS a déjà commencé la production hydroélectrique et de  l’énergie renouvelable dans les hauteurs du Yarlung Zangbo et planifie d’autres projets en amont, consolidant sa stratégie énergétique régionale tout en suscitant des tensions géopolitiques.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp