BRICS : ce pays membre influent du groupe sort les muscles avec ce drone ‘’monstre de…

Côté d'Ivoire : une base de drones de dernière génération à Abidjan, les États-Unis vont...

Crédits photo : Hespress / DR

La Russie, un pays membre influent du groupe des BRICS , continue à moderniser son armée et dévoile le drone S-70 Okhotnik-B, conçue pour fonctionner en synergie avec le chasseur de cinquième génération Su-57.

Cet assemblage novateur entre appareils pilotés et non pilotés (qui n’est pas sans rappeler un certain Rafale F5) est sur le point de transformer les doctrines de combat aérien du pays, en mettant l’accent sur l’intégration des systèmes autonomes au sein des formations de combat conventionnelles.

Développé conjointement par Sukhoi et la Russian Aircraft Corporation MiG, le S-70 Okhotnik-B, surnommé « le Chasseur », adopte un design furtif en aile volante, similaire à celui du B-2 Spirit américain.

Grâce à des matériaux composites avancés et des revêtements absorbant les radars, il présente une section transversale radar réduite, augmentant ainsi sa survie dans les environnements contestés.

Ce drone, fabriqué par ce pays membre des BRICS,  pèse environ 20 tonnes et d’une envergure de près de 20 mètres, est propulsé par un moteur turboréacteur à double flux (turbofan chez les anglo-saxons) AL-31F, lui permettant d’atteindre des vitesses de croisière subsoniques jusqu’à 1 000 km/h et un plafond opérationnel d’environ 12 000 mètres.

Avec un rayon de combat d’environ 4 000 km, l’Okhotnik est capable de mener des missions de frappe en profondeur et de surveillance de longue durée sans nécessité de ravitaillement aérien.

La Russie et les autres membres des BRICS veulent expérimenter le drone « Loyal Wingman » ?

Un drone Loyal Wingman est un aéronef sans pilote conçu pour opérer aux côtés d’avions de combat pilotés. Équipé d’intelligence artificielle avancée, il peut voler de manière autonome tout en restant sous le contrôle stratégique d’un opérateur humain.

Ces drones sont capables d’effectuer diverses missions, telles que la reconnaissance, le brouillage électronique et l’attaque. Ils offrent un soutien précieux aux avions pilotés tout en réduisant les risques pour les équipages humains.

Les Loyal Wingmen représentent une évolution majeure dans les stratégies de combat aérien, combinant autonomie et collaboration avec les pilotes.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp