BRICS : Ce pays membre dispose d’une équipe spéciale contre l’exploitation minière illégale

Cet immense gisement est le plus grand d’Afrique, son exploitation vient de commencer et plus de 20000 emplois

Crédit Photo : DR

L’Afrique du Sud a mis en place une équipe spéciale pour lutter contre l’exploitation minière illégale, un fléau qui coûte des milliards de dollars au pays chaque année.

Selon le président Cyril Ramaphosa, l’équipe spéciale a procédé à plus de 4 000 arrestations pour dommages causés à des infrastructures essentielles et critiques, plus de 70 arrestations pour extorsion sur des chantiers de construction et plus de 3 000 arrestations pour exploitation minière illégale.

Les équipes spéciales ont également confisqué d’importantes quantités de câbles en cuivre, de voies ferrées et d’autres métaux.

Le président Ramaphosa a salué les résultats de l’équipe spéciale, mais il a averti que le sabotage des infrastructures et de l’économie du pays continue de constituer une grande menace.

« Grâce au travail des équipes de travail sur les infrastructures économiques, en collaboration avec des partenaires de l’État et du secteur privé, nous progressons dans la lutte contre ces crimes », a déclaré le président.

Les résultats de l’équipe spéciale sont encourageants, mais il reste encore beaucoup à faire pour éradiquer l’exploitation minière illégale en Afrique du Sud.