BRICS : Ce pays membre annonce une forte augmentation de son budget militaire

Occidentaux

Crédits photo : Algérie 360

La Russie, membre des BRICS, prévoit une spectaculaire augmentation de 70% de son budget militaire en 2024 par rapport à 2023. Il devrait atteindre l’équivalent de 106 milliards d’euros, selon un document du ministère des Finances dévoilé le 28 septembre.

Cette augmentation sans précédent des dépenses de défense, qui représenteront 30% du budget fédéral russe, illustre la détermination de Moscou à poursuivre son offensive en Ukraine. Elle intervient malgré l’impact économique des sanctions occidentales.

Les priorités affichées sont le renforcement des capacités militaires et l’intégration des territoires ukrainiens annexés. Le budget alloué à la sécurité intérieure bondit également de 33 milliards d’euros.

Parallèlement, le Kremlin entend soutenir les Russes les plus fragiles, à quelques mois de l’élection présidentielle de 2024.

Cet effort budgétaire colossal, au détriment des dépenses sociales, révèle la volonté de Vladimir Poutine de mobiliser toutes les ressources de la nation au service de l’effort de guerre. Quitte à sacrifier le bien-être des Russes.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Installation d’une base militaire française au Bénin : Le gouvernement se prononce

Brics : 20% des réserves d’or, 23% des exportations…, Toutes les richesses que possède le groupe

Côte d’Ivoire / Scandale du stade Ebimpé : Une responsable trouvée ?

Côte d’Ivoire : interdiction de consommer cette boisson alcoolisée dans le pays