BRICS : Ce pays influent du groupe est en passe de devenir le premier exportateur mondial de maïs

BRICS : Ce pays influent du groupe est en passe de devenir le premier exportateur mondial de maïs

Crédits photo : Pages Jaunes CA

Avec une production record de 131,9 millions de tonnes de maïs EN 2023, le Brésil, membre influent des BRICS, est en passe de devenir le plus grand exportateur de maïs au monde.

La surface totale dédiée à la culture de la céréale, estimée cette saison à 22,3 millions d’hectares (+3,2%), n’a jamais été aussi élevée.

 Quant à la productivité, elle doit croître de 13%, atteignant même un niveau record dans l’Etat du Mato Grosso (centre-ouest), principal fournisseur du pays, qui enregistre un rendement de 6.898 kg/hectare.

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA), dans son rapport d’août 2023, estime que les ventes brésiliennes pourraient atteindre 56 millions de tonnes, devant les exportations américaines estimées à 41,3 millions de tonnes.

 Les Etats-Unis restent en revanche de loin le premier producteur mondial de maïs, avec 348,8 millions de tonnes.

Auparavant, le Brésil, un membre fondateur des BRICS n’avait atteint la position de premier fournisseur mondial de maïs qu’une seule fois, en 2013. Il fait plus que jamais figure de géant agricole sur la scène mondiale.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Classement des hommes d’affaires les plus riches du monde : Bill Gates bientôt dépassé par ce célèbre milliardaire

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp