Ce pays d’Afrique du Nord a officialisé son entrée dans la Nouvelle Banque de Développement (NBD) appartenant au puissant groupe des BRICS.
En effet, l’Algérie puisque c’est de lui qu’il s’agit, a investi dans la structure financière mise en place par le groupe.
Alger a souscrit au capital de la Nouvelle Banque de Développement avec une acquisition de 6140 actions.
À travers un décret présidentiel, le chef d’État algérien Abdelmadjid Tebboune a confirmé l’adhésion de ce pays d’Afrique du Nord à cette institution financière des BRICS.
Ledit décret mentionne que le chef d’État algérien a donné son feu vert pour la « souscription de l’Algérie au capital de la nouvelle banque de développement, au titre de son adhésion à cette institution ».
Le décret présidentiel dans son 1er article, indique qu’il est « autorisée, à concurrence de six mille cent quarante (6.140) actions, la souscription de la République algérienne démocratique et populaire au capital » de la NBD.
Dans l’article 2, le texte précise que cet investissement d’Alger à l’institution financière, sera assuré par les « fonds du Trésor public » algérien.
Il faut souligner que l’acquisition de cette importante part des actions de la NBD, permettra à l’Algérie de renforcer sa position au sein de l’instance financière créée par les BRICS.
Pour rappel, la Nouvelle Banque de Développement a été créée en 2015 par les Etats des BRICS à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Cette nouvelle instance financière internationale se veut être une alternative à la Banque mondiale et au FMI.
Elle a notamment pour mission, de mobiliser les ressources pour financement des projets d’infrastructures et de développement durable dans les marchés émergents et les pays en voie de développement.