BRICS : ce pays d’Afrique du Nord investit dans la banque du groupe avec une acquisition de plus de 6140 actions

BRICS : ce pays d'Afrique du Nord investit dans la banque du groupe avec une acquisition de plus de 6140 actions

Crédit Photo : DR

Ce pays d’Afrique du Nord a officialisé son entrée dans la Nouvelle Banque de Développement (NBD) appartenant au puissant groupe des BRICS.

En effet, l’Algérie puisque c’est de lui qu’il s’agit, a investi dans la structure financière mise en place par le groupe.

Alger a souscrit au capital de la Nouvelle Banque de Développement avec une acquisition de 6140 actions.

À travers un décret présidentiel, le chef d’État algérien Abdelmadjid Tebboune a confirmé l’adhésion de ce pays d’Afrique du Nord à cette institution financière des BRICS.

Ledit décret mentionne que le chef d’État algérien a donné son feu vert pour la « souscription de l’Algérie au capital de la nouvelle banque de développement, au titre de son adhésion à cette institution ».

Le décret présidentiel dans son 1er article, indique qu’il est « autorisée, à concurrence de six mille cent quarante (6.140) actions, la souscription de la République algérienne démocratique et populaire au capital » de la NBD.

Dans l’article 2, le texte précise que cet investissement d’Alger à l’institution financière, sera assuré par les « fonds du Trésor public » algérien.

Il faut souligner que l’acquisition de cette importante part des actions de la NBD, permettra à l’Algérie de renforcer sa position au sein de l’instance financière créée par les BRICS.

Pour rappel, la Nouvelle Banque de Développement a été créée en 2015 par les Etats des BRICS à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Cette nouvelle instance financière internationale se veut être une alternative à la Banque mondiale et au FMI.

Elle a notamment pour mission, de mobiliser les ressources pour financement des projets d’infrastructures et de développement durable dans les marchés émergents et les pays en voie de développement.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp