BRICS : ce pays africain signe le plus gros contrat de son histoire avec ce membre influent du groupe

BRICS

Crédits photo : Collage miniature Google

La République démocratique du Congo vient e signer le plus gros contrat de son histoire avec la Chine, un membre influent des BRICS pour accélérer encore plus sa richesse.

Ledit contrat était en vigueur depuis 2008, mais les autorités ont renégocié ses conditions pour que la partie congolaise puisse en tirer plus d’avantages.

Les revenus issus de cet accord seront redirigés vers les infrastructures, à savoir la construction des routes nationales.

La République démocratique du Congo possédant d’énormes richesses minérales, a réussi à attirer de nombreux partenaires, dont Pékin, le plus grand investisseur dans son secteur minier.

Un engagement fort de la Chine dans le secteur minier

La Chine est fortement présente dans le secteur minier de la RDC, ses entreprises ayant massivement investi dans les abondantes ressources minières de ce pays d’Afrique centrale.

 La RDC est le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre.

La Chine, quant à elle, est le plus grand importateur mondial de cobalt, que ses entreprises utilisent pour fabriquer des batteries lithium-ion.

 Le cobalt est indispensable dans la fabrication des véhicules électriques, des smartphones, des tablettes, ordinateurs portables et bien d’autres.

Avec des questions sur les bénéfices que la RDC tire de ses propres minéraux, le pays est en train de revoir ses accords miniers avec des parties prenantes étrangères, notamment des investisseurs chinois ainsi que des investisseurs d’un autre membre des BRICS.

 Début septembre, un documentaire du journaliste camerounais Alain Foka, titré « En finir avec la traite négrière en Afrique », diffusé sur YouTube, a sévèrement mis en cause les activités des sociétés chinoises en RDC.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.