Depuis le 1er janvier 2024, le bloc des BRICS est passé de 5 membres à 10 avec l’intégration de 5 nouveaux membres.
Parmi les nouveaux membres qui ont rejoint le groupe, on compte aussi deux pays africains qui se sont ajoutés à l’Afrique du Sud. Il s’agit du Kenya et de l’Egypte. Ce dernier va se procurer bientôt des drones de combat afin de mieux sécuriser la Méditerranée.
La Turquie a donné son accord pour fournir des drones de combat à l’Egypte, où le président Recep Tayyip Erdogan devrait se rendre prochainement, scellant la réconciliation des deux pays, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie turque.
« Le processus de normalisation est largement achevé. Les relations (entre les deux pays) sont importantes pour la sécurité et le commerce dans la région » a souligné Hakan Fidan lors d’un entretien télévisé.
« Nous avons passé un accord pour leur fournir des véhicules aériens sans pilote », a-t-il indiqué.
« Nous devons avoir des relations sérieuses avec l’Egypte pour la sécurité en Méditerranée », a insisté le ministre turc.
Selon l’agence de presse turque Anka, la visite du président Erdogan à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qu’il avait qualifié de « putschiste », devrait avoir lieu le 14 février, après douze ans de brouille entre les deux dirigeants.
La dernière visite du chef de l’Etat turc au Caire remonte à novembre 2012, quand il était Premier ministre, pour y rencontrer le président d’alors Mohamed Morsi.
Les deux pays avaient mutuellement rappelé leurs ambassadeurs après le coup d’Etat du maréchal al-Sissi en 2013.
Le rapprochement entre les deux dirigeants s’est opéré en novembre 2022 au Qatar, en marge de la Coupe du monde de Football, et en juillet 2023, Ankara a renvoyé un ambassadeur au Caire.
Avec l’AFP