Après l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran qui ont officiellement rejoint les BRICS le lundi 1er janvier dernier, le Venezuela pourrait lui aussi rejoindre le groupe à part entière lors du prochain sommet en 2024 qui se tiendra en Russie.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a exprimé cet espoir dans son interview au Monde diplomatique.
« Lors du sommet en Afrique du Sud, le Venezuela a été accepté comme partenaire. Et j’espère que lors du prochain sommet en Russie […] le Venezuela rejoindra les BRICS+ en qualité de membre permanent« , a déclaré le dirigeant vénézuélien.
Le groupe des BRICS représente « l’avenir de l’humanité » et « une puissance économique définitive », a affirmé Nicolas Maduro.
Il a également noté que le refus de l’Argentine de rejoindre le groupe était un »acte insensé » commis par le Président Javier Milei à l’encontre de son pays.
BRICS devient BRICS+
Le BRICS voient une augmentation du nombre de demandes d’adhésion, devenant un « bloc international » qui, après la récente adhésion de six pays (Égypte, Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Éthiopie, Argentine et Iran), représentent 29 % de l’économie mondiale, près de la moitié de la population mondiale (46 % de la population mondiale) et 32% de la superficie mondiale.
L’Occident en tant que bloc politique doit tirer une leçon de la réunion des BRICS+ et du fait que plus de vingt pays ont présenter leur demande d’adhésion: le système international doit faire évoluer sa base économique et doit être détachée des blocs politiques, le système à mettre en place doit répondre aux besoins d’un grand nombre de pays.
Les BRICS, créés en 2009, sont un groupe réunissant les plus grandes économies en développement du monde, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
L’Argentine a été également invitée à devenir membre du groupe, mais son gouvernement nouvellement élu a décliné l’invitation fin décembre.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.