La Turquie a soumis une demande d’adhésion au bloc des pays émergents Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), a indiqué mardi le porte-parole du parti au pouvoir.
« Notre président a plusieurs fois affirmé que nous voulions devenir membre des Brics. (…) Le processus est en cours », a affirmé Ömer Çelik, le porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan.
« S’il y a un développement concret concernant notre adhésion aux Brics, une décision ou évaluation des Brics, nous le partagerons avec vous », a affirmé M. Çelik lors d’une conférence de presse.
« Notre président a clairement affirmé que la Turquie veut prendre part à toutes les plateformes importantes, dont les Brics », a ajouté M. Çelik.
Créé avec quatre membres (Brésil, Chine, Inde et Russie) en 2009, le bloc a été rejoint par l’Afrique du Sud en 2010, et s’est élargi à plusieurs autres pays dont l’Égypte et l’Iran depuis.
« Nous ne considérons pas les Brics comme une alternative à toute autre structure », a affirmé en juillet le président Erdogan, dont le pays est toujours officiellement candidat à l’adhésion dans l’Union européenne.
Par ailleurs, notons que l’Algérie a officiellement intégré la Nouvelle Banque de Développement des BRICS, le samedi 31 août 2024.
En effet, l’Algérie cherche à diversifier ses sources de financement et à renforcer sa position sur la scène financière internationale.
Cette adhésion à la Banque de Développement de ce puissant groupe, représente donc une énorme opportunité pour ce pays du Maghreb.
© Avec l’AFP