Après avoir rejoint le groupe BRICS en ce début d’année 2024, l’Iran s’apprête à poser un acte fort. Le pays est prêt à tout mettre en œuvre pour que le groupe ait sa monnaie unique.
L’un des projets phares des BRICS est d’ailleurs de créer une nouvelle monnaie, monnaie unique qui permettra aux États membres d’échanger entre eux.
Face à cette idée, le vice-ministre des Affaires étrangères iranien, Mahdi Safari, s’est porté garant pour la réalisation de ce projet. Ce dernier pense qu’un tel projet pourrait vite porter ses fruits
Téhéran, futur centre bancaire des BRICS ?
L’Iran souhaite mettre tout son arsenal à la disposition du groupe pour une poursuite du processus de dédollarisation déjà entamé.
Pour rappel, les pays membres des BRICS ont d’ores et déjà commencé à utiliser leurs monnaies nationales pour régler les échanges.
La création d’une nouvelle monnaie unique serait, l’étape suivante pour espérer faire de Téhéran, le “centre bancaire” de ce groupe de nations.
Ce projet, lui, a connu une belle avancée au mois d’août dernier. C’est à cette époque que le sommet annuel des BRICS s’est tenu.
Un sommet au cours duquel l’idée de créer une monnaie commune a été remise au centre des discussions et a été approuvée par les membres
Une initiative qui pourrait chambouler l’économie mondiale. En effet, les pays membres des BRICS comptent pour 40% de la population mondiale et environ un tiers de son économie.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.