41 pays et représentants d’organisations internationales sont attendus du 22 au 24 août à Johannesburg en Afrique du Sud pour le XVe sommet des BRICS.
Les chefs d’État ou de gouvernement des cinq États membres à savoir le Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud participeront au sommet.
Si le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, le dirigeant chinois Xi Jinping, le Président brésilien Lula da Silva et le Premier ministre indien Narendra Modi assisteront en personne, le Président russe Vladimir Poutine participera par visioconférence.
La délégation russe sera dirigée par Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères.
Le maître du Kremlin prononcera un discours le 23 août, selon Anil Sooklal, l’ambassadeur itinérant sud-africain auprès des BRICS.
Les invités
Avec l’accord des autres membres des BRICS, Cyril Ramaphosa a invité 67 dirigeants d’Afrique et du Sud global.
Ils « représentent tous les continents et régions du Sud global », selon la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor.
20 autres représentants d’organisations internationales ont également été invités. Parmi eux se trouvent le secrétaire général des Nations unies, le président de la Commission de l’Union africaine et la présidente de la Nouvelle Banque de développement des BRICS.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Sommet des BRICS : Pour la première fois, ce pays européen prendra part à ce grand rendez-vous