Au Brésil, le gouvernement prévoit produire des milliards de moustiques qui seront répandus dans le pays. Loin de transmettre le paludisme, ils joueront plutôt le rôle de riposte à la « Dengue« . Cette maladie est transmise par des moustiques et elle a déjà touché plus d’un million de personnes en 2022.
Pour procéder à la production de ces milliards de moustiques au Brésil, le Programme mondial de lutte contre les moustiques (World Mosquito Program, WMP) a ainsi annoncé la création d’une ferme à moustiques.
Dans cette ferme seront élevés 5 milliards de moustiques par an. Ces insectes seront donc modifiés afin de ne pas transmettre cette maladie qui fait fureur dans le pays.
« Lorsqu’ils sont relâchés dans des endroits où les moustiques de l’espèce Aedes aegypti (transmettrices de maladies) sont endémiques, les moustiques modifiés se reproduisent avec les moustiques sauvages. À travers cette reproduction, ils transmettront alors la bactérie à leur progéniture, ce qui permet de réduire considérablement la transmission de ces maladies », explique l’hebdomadaire brésilien Veja relayé par Courrier international.
À titre de rappel, ce n’est pas la première fois que cette expérience est réalisée. Elle a également été réalisée dans plusieurs pays de l’Asie, dans les années antérieures. Des expériences menées à bien et qui ont abouti à de bons résultats.
Ce nouveau projet coûtera 18 millions d’euros au gouvernement brésilien. Une somme qui sera en partie prise en charge par le Programme mondial de lutte contre les moustiques.