Pas de nouveau et retour des blessés de novembre: Didier Deschamps a choisi une liste sans surprise pour les matches amicaux de l’équipe de France contre l’Allemagne et le Chili, la dernière avant celle de l’Euro-2024.
Sauf surprise ou blessure, cette escouade de 23 joueurs a les contours de celle qui tentera de conquérir un troisième titre de champion d’Europe en Allemagne (14 juin-14 juillet).
« DD » a notamment rappelé les habitués Ibrahima Konaté, Benjamin Pavard et Aurélien Tchouameni, qui avaient manqué sur blessure le rassemblement de novembre.
Des partants certains, il ne manque que Kingsley Coman, blessé avec le Bayern Munich, et remplacé par Moussa Diaby.
Même en difficulté à Aston Villa, l’ancien parisien a été préféré au prometteur Bradley Barcola, dont le nom circulait pour les matches amicaux contre l’Allemagne (23 mars à Lyon) et le Chili (26 mars à Marseille).
Le temps de jeu de Diaby « s’est un peu réduit, mais il est capable d’être décisif, de marquer et de faire marquer, et il est déjà venu avec nous puisqu’il a dix sélections« , a plaidé Deschamps.
Pour la dernière liste avant l’Euro, le coach a préféré un « des joueurs qui viennent régulièrement » plutôt que de tester Barcola.
Diaby plutôt que Barcola
Le jeune attaquant parisien a un « fort potentiel« , estime l’entraîneur, mais « il me semblait plus logique de rappeler Moussa« . La sélection de Diaby a aussi été facilitée par l’indisponibilité de Christopher Nkunku (cuisse).
La liste ressemble fort à celle de l’Euro « s’il n’y a pas de soucis physiques« , a dit le technicien. « Pour 2, 3, 4 joueurs il peu y avoir des réflexions« , mais « je sais trop bien malheureusement qu’il y a ceux qui se blessent avant. Entre le rassemblement et la liste de mai, ce sera compliqué, il faut toujours anticiper pour avoir des solutions » de remplacement « jusqu’à ce que le règlement permet, à J-1 du premier match« .
Deschamps a donc rappelé des cadres, absents contre Gibraltar et la Grèce sur blessure. Aurélien Tchouameni, devenu indispensable au milieu de terrain, le grognard Benjamin Pavard, pas toujours titulaire, mais dans le bon wagon pour l’Euro du haut de ses 52 sélections et Ibrahima Konaté, qui avait manqué sur des petites blessures deux des trois derniers rassemblements.
Au milieu, il a retenu Adrien Rabiot malgré des douleurs au pied gauche. « S’il est là c’est que les nouvelles sont bonnes, et si tout se passe bien il n’y aura pas de souci« , a développé Deschamps.
Il a rappelé Warren Zaïre-Emery, 18 ans, qui n’avait joué qu’un quart d’heure lors de sa première sélection contre Gibraltar (14-0), le temps de marquer son premier but et de sortir blessé. « Il a bien récupéré et a confirmé ce qu’il avait déjà fait très bien avant« .
Avec AFP