Cet appel s’inscrit dans la vision de l’Union africaine (UA) et sa volonté de renforcer les capacités en santé publique grâce à des formations à moyen et long terme dans les domaines prioritaires.
OBJECTIF
Développer un corps de professionnels de santé publique africains hautement qualifiés pour coordonner et diriger la préparation et la réponse aux urgences de santé publique en Afrique.
- Fournir aux boursiers des connaissances actualisées en matière de gestion des urgences de santé publique et de centres d’opérations d’urgence de santé publique (PHEOC).
- Offrir aux boursiers une immersion approfondie dans le rôle des centres d’opérations d’urgence de santé publique (POUS) dans la préparation et la réponse aux différentes urgences de santé publique.
- Renforcer les compétences des boursiers en matière de gestion des différentes fonctions du PHEOC et de direction de la réponse aux urgences de santé publique
- Institutionnaliser un programme durable pour la santé publique et l’éducation à la santé sur le continent africain
DESCRIPTION DU PROGRAMME DE BOURSE :
Aperçu :
Le programme de bourse PHEM s’adresse aux professionnels de santé publique africains en milieu de carrière, possédant une expérience de la gestion de centres opérationnels d’urgence de santé publique (PHEOC) ou de la direction de programmes de préparation et de réponse aux situations d’urgence, et issus des États membres de l’Union africaine. Les boursiers suivront une formation standardisée, un mentorat structuré, une expérience pratique et un programme d’assistance technique s’appuyant sur le modèle du programme PHEM des CDC américains. Au cours de leur formation, ils recevront une formation spécialisée sur les fonctions et
les opérations de gestion des urgences de santé publique, participeront à des voyages d’études, travailleront au sein du centre opérationnel d’urgence des CDC Afrique, prendront part à des exercices et des interventions de santé publique et bénéficieront des conseils de spécialistes internationaux de la gestion des urgences. À l’issue de leur formation et de leur retour dans leur pays d’origine, les boursiers devront contribuer au développement des programmes de gestion des urgences de santé publique dans leur pays et être suffisamment compétents pour assumer des rôles de leadership et de conseil dans ce domaine.
Structure du programme :
Le programme PHEM est un programme résidentiel de six mois exigeant un engagement à temps plein de la part des participants sélectionnés. La troisième promotion se déroulera sur deux sites de formation : le siège du CDC Afrique en Éthiopie et le Centre régional de collaboration pour l’Afrique australe en Zambie. Le programme débute par quatorze semaines de cours en présentiel, où les participants sont jumelés à des mentors expérimentés afin d’optimiser leur apprentissage. S’ensuivent deux semaines de visites d’étude, chaque participant visitant un centre de soins d’urgence de santé publique (PHEOC) en Afrique et un autre hors d’Afrique. Les participants effectueront ensuite un stage de terrain de quatre semaines dans des PHEOC et des services d’intervention d’urgence. Le programme se conclut par quatre semaines consacrées à la réalisation du projet, aux évaluations et à la remise des diplômes.
Public cible :
Ce programme de bourses est conçu pour les professionnels de la santé publique de niveau intermédiaire ayant une expérience dans la gestion de centres d’opérations d’urgence en santé publique ou dans la direction de programmes de préparation et de réponse aux situations d’urgence dans leur pays.
Critères de sélection
Les candidats doivent :
- Être citoyen d’un État membre de l’Union africaine ;
- Limite d’âge : Seuls les professionnels qui auront 50 ans ou moins au 31 juillet 2026 peuvent postuler ;
- posséder un diplôme de troisième cycle en santé publique ou dans un domaine connexe; avoir une expérience professionnelle pertinente dans tout domaine lié à la santé publique, y compris, mais sans s’y limiter, les opérations des centres d’opérations d’urgence de santé publique, l’approche « une seule santé », la médecine, les finances, la logistique et la chaîne d’approvisionnement, l’économie de la santé, les politiques de santé, la santé animale ou la santé environnementale;
- Devenez fonctionnaire à temps plein, employé par le gouvernement et travaillant dans le domaine de la santé publique au sein d’une institution publique en Afrique.
- être en mesure de démontrer leur potentiel à mettre en œuvre des programmes de gestion des urgences de santé publique susceptibles d’avoir un impact positif sur leur pays à leur retour.