Les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDCMA) sont une agence technique autonome créée par l’Union africaine (UA) pour renforcer les capacités et les partenariats des institutions de santé publique africaines. Leur objectif principal est de contrôler, prévenir, détecter et répondre aux menaces et aux épidémies de maladies en utilisant efficacement des interventions et des programmes fondés sur la science, les politiques et les données.
L’article 3 de ses statuts leur confère le mandat de « soutenir les États membres dans le renforcement des capacités en santé publique par le biais de programmes de formation en épidémiologie de terrain et en laboratoire à moyen et long terme ». Pour remplir ce mandat, les CDCMA ont convoqué en 2018 un groupe de travail pour le développement des ressources humaines, composé de représentants des États membres, d’organisations de santé publique, du monde universitaire et d’agences de santé mondiales. Ce groupe de travail a élaboré un cadre pour le développement des ressources humaines, qui décrit les étapes spécifiques du développement des ressources humaines en santé publique dans trois domaines professionnels : l’épidémiologie de terrain, le leadership en laboratoire et l’informatique de santé publique.
À cet égard, le CDC Afrique a mis en place un Service africain des épidémies (SEA) continental, une équipe d’élite hébergée et dirigée par l’Union africaine. Ce Service propose trois filières : épidémiologie, leadership en laboratoire et informatique de santé publique. La filière « Service africain des épidémies – Informatique de santé publique » est un programme de bourses de deux ans conçu pour doter les professionnels africains de compétences en informatique de santé publique adaptées à l’ère numérique, afin qu’ils puissent développer, gérer et diriger des organisations de santé expertes en informatique et améliorer la santé des populations en Afrique.
Ce programme s’adresse aux candidats qualifiés des États membres de l’Union africaine, issus de diverses disciplines, notamment la santé, l’informatique, la science des données ou les sciences de l’information et des technologies. L’appel à candidatures pour la première cohorte du Service africain des épidémies – Informatique de santé publique est désormais ouvert.
Comment postuler
Les candidatures sont ouvertes.
Téléchargez le prospectus ci-dessous dans la langue de votre choix pour plus d’informations :
Anglais : Prospectus
Français : Prospectus
Portugais : Prospectus
عربي : Prospectus
Date limite de candidature : 21 mai 2025
Pour plus d’informations, contactez : [email protected]
Source : https://africacdc.org/african-epidemic-service-programme/