À propos du programme
Dans le cadre du partenariat stratégique entre l’UNESCO et la Commission royale pour l’AIUla (RCU) visant à protéger, développer et promouvoir l’AIUla dans le domaine de compétence de l’UNESCO et à contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’UNESCO et la RCU sélectionneront et convoqueront conjointement 10 boursiers dans les domaines de la recherche, de la conservation et de la gestion du patrimoine pour un programme de bourses de 24 mois.
Ce programme vise à approfondir les connaissances scientifiques en matière de recherche et de conservation du patrimoine et à renforcer les capacités de gestion du patrimoine mondial, notamment en matière de préparation et d’intervention d’urgence. Il offre à des experts et professionnels du patrimoine hautement qualifiés la possibilité de combiner un travail de terrain dans la région d’Al-Ula avec une formation pratique axée sur des programmes et activités liés au patrimoine, au sein d’organisations internationales et d’entités nationales.
Durée de la bourse
Le programme durera 24 mois, au cours desquels les 10 boursiers sélectionnés effectueront trois rotations principales, occupant des missions à temps plein sous la supervision d’organismes d’accueil désignés.
Rotation 1 : Stage de 6 mois au Kingdoms Institute, en Arabie saoudite.
Les principaux profils de recherche prévus pour cette édition comprennent :
– Gestion des sites du patrimoine mondial : 2 bourses.
– Recherche sur le patrimoine immobilier (archéologie/patrimoine bâti/patrimoine culturel immatériel) : 2 bourses ;
– Conservation du patrimoine immobilier, y compris en ce qui concerne la préparation et la réponse aux situations d’urgence : 2 bourses ;
– Patrimoine culturel immatériel (2 bourses) ;
– Les oasis en tant que paysages culturels : gestion des risques et conservation : 2 bourses.
Veuillez vous référer à l’annexe 2 pour les termes de référence de la rotation de la bourse 1.
Rotation 2 : Stage parrainé de 12 mois dans le cadre du Programme Culture dans l’un des lieux d’affectation suivants de l’UNESCO : Siège de l’UNESCO à Paris (notamment le Centre du patrimoine mondial ou des opérations et programmes d’urgence du Secteur de la culture), Bureaux hors Siège de l’UNESCO à Abuja , Almaty , Amman , Bangkok , Le Caire , Harare , Kingston , Yaoundé .
Veuillez vous référer à l’annexe 3 pour obtenir une liste des postes de stage sponsorisés disponibles pour le programme, ainsi que les termes de référence détaillés de chaque poste.
Rotation 3 : Stage de 6 mois auprès d’une Commission nationale partenaire pour l’UNESCO, ou d’une entité culturelle ou patrimoniale (comme un musée ou un site patrimonial) désignée par les Commissions nationales partenaires.
Les affectations auprès des commissions nationales partenaires ou des entités patrimoniales seront déterminées en collaboration avec ces dernières au cours de la première année du programme. L’affectation tiendra compte du parcours et de l’expertise de chaque boursier, ainsi que des besoins et des capacités des institutions d’accueil, afin de garantir un placement mutuellement bénéfique.
Exigences générales
Les candidats doivent répondre aux exigences générales suivantes :
- Avoir la nationalité de l’un des États membres et membres associés invités (voir annexe I )
- Avoir au moins vingt-cinq (25) ans et moins de quarante (40) ans au moment de la candidature.
- Diplôme universitaire (master ou équivalent) dans le domaine de la culture, de la gestion du patrimoine, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’archéologie, de la conservation, de la gestion des musées, des politiques culturelles, de l’anthropologie, de l’histoire de l’art, de la gestion des arts, des industries créatives, des relations internationales, des sciences sociales et humaines ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à défaut d’un diplôme universitaire supérieur.
- Compétences linguistiques : Une excellente connaissance de l’anglais (oral et écrit) est indispensable. La connaissance d’une ou plusieurs autres langues officielles de l’UNESCO – arabe, chinois, français, russe ou espagnol – est préférable.
Comment postuler ?
Les candidatures, accompagnées de tous les documents requis, doivent être soumises par courrier électronique à [email protected] au plus tard à minuit (heure d’Europe centrale) le 22 septembre 2025 .
Les candidats qui soumettent des candidatures incomplètes ou qui soumettent des candidatures après la date limite ne seront pas pris en considération.
Documents de candidature requis
1. Un Curriculum Vitae (maximum 2 pages).
2. Photocopies certifiées conformes de votre diplôme ou grade le plus élevé.
3. Un formulaire de demande ( Annexe 4 ) rempli en anglais.
4. Une lettre de motivation rédigée en anglais (1 page maximum).
5. Un formulaire de proposition ( Annexe 5 ) rempli en anglais (maximum 3 pages, au format PDF).
6. Une vidéo de présentation personnelle de 2 minutes en anglais (au format MP4, d’une taille inférieure à 50 Mo), dans laquelle les candidats doivent se présenter brièvement et répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui vous motive à postuler à ce programme et pourquoi pensez-vous être un candidat solide ?
- Quelles compétences ou valeur ajoutée apporteriez-vous au Programme ?
7. Une copie du passeport dont la date d’expiration est postérieure au 31 juillet 2026.
Veuillez noter : les documents dans une langue autre que l’anglais doivent être joints à une traduction anglaise notariée et tous les documents soumis doivent être clairs, authentiques et valides.
*Veuillez trouver le formulaire de demande et le formulaire de proposition dans l’annexe 4 et l’annexe 5 du guide de demande.
Processus de sélection
L’UNESCO et la Commission royale pour AlUla sélectionneront conjointement les candidats les plus qualifiés pour les 10 postes de bourses sur la base des résultats de l’évaluation et de l’entretien, compte tenu de l’engagement conjoint de l’UNESCO et de l’Autorité saoudienne à garantir l’égalité des sexes et la diversité culturelle.
Les candidats présélectionnés seront contactés par l’UNESCO et convoqués à un entretien. Les candidats sélectionnés et non sélectionnés seront informés par courriel du résultat de la sélection finale par l’UNESCO.
Installations fournies pendant la bourse
Les boursiers bénéficieront de billets de transport, d’allocations, d’une assurance maladie et d’autres prestations et soutiens pendant leur stage. Veuillez consulter ci-dessous les droits des boursiers participant aux trois rotations.
Visitez la page Web officielle du programme de bourses UNESCO / Kingdoms Institute AlUla.