Au Royaume-Uni, l’Imperial College London, actuellement la 2ᵉ meilleure université au monde, offre pour l’année universitaire 2026-2027, 50 bourses d’études ouvertes sans restriction de nationalité.
Aperçu
Si vous êtes un étudiant de premier cycle ou de master performant et que vous souhaitez fortement suivre un doctorat dans un établissement de recherche de renommée mondiale, une bourse de doctorat du président pourrait vous offrir une excellente opportunité d’obtenir un financement intégral pour les frais de scolarité et une généreuse bourse pour un doctorat de 3,5 ans à l’Imperial College London.
Les bourses de doctorat du Président permettent aux étudiants de réaliser un projet de recherche de leur choix avec le soutien d’un excellent directeur de thèse, tout en ayant des opportunités de construction de cohorte avec d’autres doctorants du Président.
Ce que couvre la bourse
Chacune des 50 bourses disponibles offre le soutien suivant pendant les 3,5 années d’études :
- Financement intégral des frais de scolarité
- Une allocation de 26 500 £ (taux 2026-27) par an pour aider à couvrir les frais de vie
- Un fonds de consommables de 2 000 £ par an pour les trois premières années d’études
- Un programme d’opportunités et d’événements sur mesure organisé par l’Institut des chercheurs en début de carrière (ECRI)
Vous aurez également accès à l’ensemble des soutiens disponibles pour les étudiants de troisième cycle à Imperial, y compris un accompagnement personnalisé pour les étudiants handicapés et internationaux, ainsi que les cours d’apprentissage et de développement plus larges de l’Early Career Researcher Institute.
Vérifiez si vous êtes éligible
Ce programme compétitif a des critères d’éligibilité plus élevés que la normale, attirant des candidats qui démontrent d’excellentes performances académiques et un potentiel de recherche prometteur.
Nous acceptons les candidatures de candidats talentueux de l’Imperial College London, du Royaume-Uni et du monde entier. Il n’y a aucune restriction de nationalité.
La bourse s’applique aussi bien aux études à temps plein qu’à temps partiel.
Nous encourageons les candidatures de personnes de tous horizons, car nous reconnaissons que la diversité profite non seulement à Imperial, mais aide aussi le secteur à mieux représenter les communautés que nous servons.
Critères académiques
- Les candidats doivent être en possession d’un diplôme de première classe ou équivalent dans un master de premier cycle ou intégré ; ou si cela n’a pas été réalisé
- Les candidats doivent être titulaires (ou, si cela n’a pas encore été reçu, pouvoir fournir une preuve de haute performance menant à) une distinction dans une qualification de Master autonome.
Cela permet aux candidats ayant démontré leur excellence au niveau Master, mais n’ayant pas obtenu de diplôme de premier cycle avec mention très bien, de postuler au programme.
Les candidats titulaires d’un seul diplôme de premier cycle ou d’un master intégré doivent tout de même être en lice, ou d’être capables d’obtenir, une mention très bien ou équivalente.
Les candidats internationaux doivent vérifier auprès de l’équipe d’admission concernée que leurs notes répondent aux exigences du programme.
Affaire spéciale du département
Les candidats qui n’ont pas satisfait aux critères d’éligibilité annoncés pour le programme peuvent être sélectionnés par leur département comme cas particulier s’il existe des circonstances atténuantes expliquant pourquoi les notes n’ont pas été obtenues, mais ils sont autrement du calibre requis pour la bourse (par exemple, bonnes notes dans les modules de projets de recherche ; preuve de bonnes performances lors des stages en recherche). Les candidats souhaitant s’identifier à ce sujet doivent contacter directement leur département proposé avant de postuler.
Voies alternatives
Chez Imperial, nous nous engageons à attirer, soutenir et défendre les meilleurs talents locaux, nationaux et mondiaux en assurant l’égalité des chances et en éliminant les obstacles. Les candidats ayant des parcours académiques et/ou professionnels non traditionnels qui montrent un fort potentiel de recherche sont encouragés à postuler à cette bourse.
Autres critères
- Les candidatures sont acceptées auprès de candidats talentueux de l’Imperial College London, du Royaume-Uni et du monde entier. Il n’y a aucune restriction sur la nationalité, bien que certains départements puissent ne pas être en mesure de soutenir des candidats internationaux.
- Le programme n’est ouvert qu’aux nouvelles candidatures de doctorat. Les doctorants actuellement inscrits à l’Imperial ne sont pas éligibles pour être considérés pour une bourse de doctorat du président.
Lisez nos conditions générales pour les bourses.
Comment postuler
Les candidatures pour ce programme de bourses seront examinées à trois moments au cours de l’année universitaire – voir « Quand vous aurez des nouvelles » ci-dessous.
Avant de postuler
- Vous devez avoir pris contact avec un directeur de recherche dans un département académique de l’Imperial College London qui a accepté de superviser votre projet de recherche.
- Les superviseurs sont limités à la supervision d’un seul étudiant à tout moment. Veuillez consulter la page des bourses de doctorat du président – Directeurs de direction indisponibles pour plus d’informations.
Processus de candidature
- Il n’y a pas de formulaire spécifique de demande de bourse.
- Vous devez soumettre votre candidature pour étudier à Imperial via notre système d’admission en ligne et votre département vous proposera pour la bourse en fonction du mérite académique et du potentiel.
Les instructions spécifiques à chaque bourse pour le processus d’admission sont ci-dessous ; Vous devez également remplir les exigences supplémentaires de candidature éligibles par le département de votre choix.
Instructions supplémentaires pour l’admission
- Pour l’année universitaire 2026–27, la date de début la plus précoce pour les places financées est le 1er août 2026, la date de début la plus tardive étant le 1er novembre 2026.
- Dans les « documents justificatifs », votre déclaration personnelle doit être un document de 2 pages structuré comme détaillé ci-dessous :
- la première page doit être une lettre de motivation (motivations pour postuler à Imperial et la bourse, ainsi que toute autre information non incluse ailleurs sur le formulaire et que vous jugez utile pour améliorer votre candidature)
- La deuxième page doit être votre proposition de recherche. Vous pouvez soumettre des versions mises à jour de cette déclaration si nécessaire après la soumission de votre candidature, si votre département vous présélectionne pour la bourse. On vous encourage à écrire à la première personne.
- L’option de proposition de recherche sous « Documents justificatifs » devrait être utilisée pour fournir un document plus détaillé si votre département l’exige.
- Lorsqu’on vous demande les noms de deux référents académiques, il s’agit de personnes pouvant fournir une référence académique à l’appui de votre candidature (par exemple, votre tuteur personnel ou votre directeur de thèse). Vous ne devriez pas inclure votre directeur de thèse proposé. Vous êtes encouragé à partager ces directives avec vos deux référents, en notant notamment la recommandation d’utiliser le langage « il/leur » (plutôt que les pronoms de genre).
- Pour être considéré pour le programme de bourses de doctorat du président, vous devez sélectionner cette option dans la section financement de l’onglet questions supplémentaires du formulaire de candidature en ligne.
Critique et sélection
50 places de bourses sont disponibles. Les candidatures seront examinées selon un processus en deux étapes :
- Les candidats remplissant ou prévoyant les critères d’éligibilité seront examinés par le département auquel ils ont postulé. Les départements sélectionneront une liste restreinte de candidats à présenter au panel de sélection du collège pour examen.
- La décision finale sera prise par le comité de sélection du collège. Les membres du panel sont le vice-recteur (recherche), le directeur de l’école doctorale et les vice-doyens de la faculté à la recherche. Imperial reconnaît l’excellence dans toutes nos facultés et permet donc de faire certaines offres au niveau de la Faculté :
- Une étape d’attribution des professeurs évalue et classe les candidats dans les listes restreintes départementales, en faisant des offres initiales aux candidats les plus prometteurs. Les vice-doyens du corps professoral présentent à ces candidats une justification pour les offres auprès du comité de sélection du collège.
- Le Comité de sélection des collèges fait des offres supplémentaires issues d’une allocation stratégique réservée aux candidats en parcours alternatifs.
Critères d’évaluation
Les candidats sont évalués par le Comité de Sélection des Facultés et des Collèges selon les critères suivants :
- L’excellence académique – telle que démontrée par :
- Résultats académiques passés
- Transcriptions
- Position relative de classe
- Récompenses
- Distinctions
- Potentiel de recherche – tel que démontré par :
- L’expérience de recherche du candidat à ce jour
- Leur intérêt pour la découverte
- Le plan de recherche et sa contribution potentielle telle que décrite dans leur proposition de recherche
- La déclaration du département, qui reflète également la performance lors de l’entretien
Les candidats retenus recevront une confirmation écrite de leur bourse. Toute offre de place en doctorat sera conditionnée à l’obtention des qualifications prédites par le candidat.
Les candidats non sélectionnés pour la bourse seront automatiquement considérés pour un doctorat standard.
Quand tu l’entendras
Les candidats retenus recevront une confirmation écrite de leur bourse. Toute offre de place en doctorat sera conditionnée à l’obtention des qualifications prédites par le candidat.
- Les candidats qui postulent avant 23h59 (heure du Royaume-Uni) le 3 novembre 2025 et qui reçoivent une bourse seront informés avant le 31 janvier 2026.
- Les candidats qui postulent avant 23h59 (heure du Royaume-Uni) le 12 janvier 2026 et qui reçoivent une bourse seront informés avant le 31 mars 2026.
- Les candidats qui postulent avant 23h59 (heure du Royaume-Uni) le 2 mars 2026 et qui reçoivent une bourse seront informés avant le 31 mai 2026.