Developing Solutions est une bourse de master, fondée en 2001, destinée aux étudiants d’Afrique, d’Asie du Sud et d’autres pays sélectionnés du Commonwealth. Ce programme de bourses est conçu pour les étudiants internationaux qui souhaitent faire la différence dans le développement des structures économiques, environnementales, structurelles, sociales ou politiques clés dans leur pays d’origine.
L’Université de Nottingham propose des bourses couvrant 50 % ou 100 % des frais de scolarité de master à temps plein. Ces bourses d’un an sont disponibles pour soutenir des étudiants innovants et passionnés capables de démontrer avec succès leur ingéniosité pour développer des solutions qui impacteront leur pays d’origine et inciteront au changement.
Éligibilité
Pour postuler à cette bourse, vous devez :
- être domicilié en Afrique, en Inde ou dans l’un des pays sélectionnés du Commonwealth listés ci-dessous
- être considéré comme étudiant étranger aux frais de scolarité
- avoir une offre pour commencer un master à temps plein (y compris MRes) en septembre 2026 à l’Université de Nottingham, au Royaume-Uni, en étudiant à la Faculté d’ingénierie, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, à la Faculté des sciences ou à la Faculté des sciences sociales
Important
Vous n’êtes pas éligible à cette bourse si vous :
- sont actuellement étudiants ou diplômés de l’Université de Nottingham
- avoir étudié et obtenu un diplôme de premier ou de troisième cycle en dehors de votre pays d’origine*
- ils étudient actuellement au Royaume-Uni
Pays éligibles
Afrique (toutes nations), Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bangladesh, Barbade, Belize, Bermudes, Îles Vierges britanniques, Brunei, îles Caïmans, Dominique, Îles Malouines, Fidji, Gibraltar, Grenade, Guyana, Inde, Jamaïque, Kiribati, Malaisie, Maldives, Montserrat, Nauru, Népal, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Pitcairn, Samoa, Îles Salomon, Sri Lanka, Sainte-Hélène, Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tristan da Cunha, îles Turques-et-Caïques, Tuvalu et Vanuatu.
* Lorsque des études ont été menées dans un pays inscrit comme pays éligible aux Solutions en développement, les demandes seront examinées au cas par cas.
Comment postuler
Vous devez postuler et recevoir une offre pour étudier un master à temps plein (y compris MRes) à l’Université de Nottingham pour 2026/27 avant de postuler à cette bourse. Cherchez des cours et découvrez comment postuler.
Lorsque vous recevrez votre offre d’études avec nous, vous pouvez postuler via la section bourses de notre système de candidature, NottinghamHub.
Si vous avez une offre pour un cours MRes, envoyez un e-mail à l’équipe bourses sur [email protected] pour obtenir des instructions sur la façon de postuler.
Si vous avez postulé à un master à temps plein de deux ans, vous pouvez postuler à cette bourse. Cependant, la bourse est attribuée pour une seule durée d’un an. Si elle est acceptée, la bourse ne sera appliquée qu’aux frais de scolarité de la première année. Vous devrez vous assurer d’avoir les moyens de couvrir tout solde des frais de scolarité.
Critères de candidature
Les candidats seront évalués avant tout sur la manière dont ils peuvent démontrer leur vision et un plan concret pour développer une solution spécifique qui contribuera positivement aux principaux défis économiques, environnementaux, structurels, sociaux ou politiques dans leur pays d’origine. Les candidats solides pourront relier cela aux résultats d’apprentissage de leur cursus et à la manière dont cela facilitera leurs efforts. Lorsque l’esprit de Developing Solutions a été clairement démontré, les candidatures seront alors examinées selon les critères plus traditionnels des bourses, incluant vos raisons d’étudier à Nottingham et vos réalisations remarquables.
Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour préparer des réponses solides. Nous évaluerons vos réponses et votre mérite académique lors de la prise de décisions concernant la bourse.
Veuillez noter qu’il existe une limite stricte de mots pour toutes les questions, qui est indiquée à la fin de chaque question. Le système ne limite pas automatiquement cela, il est donc conseillé de vérifier votre candidature avant de la soumettre. Toute réponse soumise dépassant le nombre de mots défini ne peut pas être examinée.
Exigences pour la bourse
Vous n’êtes pas obligé de répondre à votre offre avant de soumettre votre candidature à cette bourse, cependant les subventions ne seront attribuées qu’aux étudiants qui acceptent leur offre d’études avec nous.
Nous évaluerons toutes les demandes de bourses avant de délivrer des subventions. On peut vous proposer une bourse de 50 % ou 100 % des frais de scolarité. Nous vous contacterons d’ici la fin mai 2026 pour confirmer l’issue de votre demande.
Si cette bourse vous est accordée, elle sera déduite des frais de scolarité qui vous seront facturés en tant qu’étudiant à l’Université de Nottingham. Nous ne vous verserons pas directement de bourses de frais de scolarité.
Pour maximiser la portée de l’offre de bourses de l’université, nos bourses internationales ne peuvent pas être combinées avec d’autres bourses universitaires. Lorsque vous recevez plusieurs bourses, la récompense la plus importante sera appliquée.