La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est au centre du processus politique de lutte contre les changements climatiques. Le secrétariat de la CCNUCC soutient la Convention, son Protocole de Kyoto et l’historique Accord de Paris par le biais d’une série d’activités, notamment un soutien fonctionnel et organisationnel aux réunions des Parties et à la mise en œuvre des engagements. C’est une organisation dynamique qui travaille dans un environnement politiquement difficile pour aider à résoudre l’un des problèmes environnementaux déterminants de notre époque.

Grâce au financement du gouvernement italien, le secrétariat de la CCNUCC lance une nouvelle série de bourses du Programme de bourses pour faire progresser les capacités et la formation institutionnelle en un an (CAPACITY) dans le but de développer les capacités des négociateurs et donc d’augmenter le niveau de mise en œuvre de l’Accord de Paris. Le programme de bourses CAPACITY contribue au renforcement des capacités de lutte contre le changement climatique dans les petits États insulaires en développement (PEID) et les pays les moins avancés (PMA), grâce au développement de l’expertise professionnelle locale en :

  1. Soutenir les travaux analytiques innovants sur le changement climatique dans le contexte du développement durable ;
  2. Promouvoir un réseau d’experts capables d’apporter des options créatives et innovantes sur les questions de changement climatique ;
  3. Encourager le potentiel de leadership des jeunes professionnels prometteurs dans leurs domaines.

Le groupe cible du programme est composé de professionnels à mi-carrière qui sont déjà employés par un gouvernement et qui sont ressortissants et travaillent dans un PEID ou un PMA. Bien que les bourses soient attribuées à des individus, le besoin de développement / formation, tel que décrit ci-dessous, doit se produire dans le contexte de l’organisation pour laquelle le candidat travaille. La formation doit aider l’organisation à développer ses capacités.

Où allez-vous travailler

Ce poste est situé à la division de la coordination des programmes. Coordination des programmes, assure l’orientation stratégique et la supervision du travail du département des programmes, composé des quatre divisions de programme (adaptation, moyens de mise en œuvre, atténuation et transparence). Il assure la cohérence et la synergie stratégiques, substantielles et administratives dans l’exécution de leurs programmes de travail, y compris en ce qui concerne les processus intergouvernementaux établis et les organes constitués, et coordonne également les Semaines régionales du climat de la CCNUCC.

Diplomate 5

Les RCW sont actuellement organisées sur une base semestrielle dans quatre régions : Afrique, Asie-Pacifique, Amérique latine et Caraïbes et Moyen-Orient-Afrique du Nord. Ils rassemblent généralement des milliers de participants, dont des hauts fonctionnaires de l’ONU, des ministres, des chefs d’État, des négociateurs et des représentants de tous les secteurs de la société. Ce poste soutient tous les aspects opérationnels des RCW. Le poste est situé à Bonn et nécessite une participation en personne aux RCW.

Ce que tu vas faire

  1. Soutenir la planification globale et la coordination de la préparation des semaines climatiques régionales
    1. Gérer le processus de coordination entre les différentes équipes de la CCNUCC, les partenaires et les hôtes du RCW, y compris la préparation des réunions de planification et de coordination, le partage d’informations internes et externes, les mises à jour pour la haute direction et les partenaires, le suivi des principaux résultats par rapport aux délais et la proposition d’actions correctives si nécessaire.
    1. Soutenir l’identification et l’évaluation des pays d’accueil potentiels et des lieux pour les RCW, notamment en évaluant les conditions pratiques, politiques, sanitaires et autres.
    1. Rédiger et soutenir l’approbation des instruments juridiques requis, tels que les lettres d’échange ou les protocoles d’accord avec l’hôte et les partenaires.

2. Fournir un soutien substantiel à la planification, à l’exécution et à l’établissement de rapports sur les volets opérationnels des semaines régionales du climat

  1. En étroite coopération avec les équipes et collègues concernés, soutenir la livraison des composants opérationnels du RCW, y compris la vérification des exigences en matière d’immigration et de protocole, l’hébergement, les transports locaux, les dispositions en matière de santé et de sécurité, l’enregistrement et le contrôle des foules, l’interprétation, le recrutement et le déploiement de volontaires, la participation virtuelle, l’expédition du matériel, relations presse et médias, paiement des per diem, information en ligne etc.
    1. Coordonner, avec l’hôte, les activités préparatoires sur place sur le site du RCW pendant une à plusieurs semaines avant le RCW pour s’assurer que tous les aspects du RCW sont prêts au début du RCW.
    1. Superviser les aspects logistiques et pratiques des opérations pendant les RCW, soutenir la coordination quotidienne avec les collègues, les partenaires et l’hôte, identifier les problèmes, proposer et mettre en œuvre des solutions en accord avec le responsable.
    1. Coordonner la préparation des rapports de sortie de session et des rapports finaux pour la session de clôture du RCW.
    1. Soutenir les rapports des RCW aux parties par le biais d’un rapport commun sur les résultats et la synthèse et d’une session de rétroaction dédiée aux RCW avec les parties à la COP.

3. Fournir une contribution technique et de fond pour renforcer le processus de RCW

  1. Soutenir la mise à jour et la finalisation des procédures opérationnelles standard pour les RCW.
    1. Gérer le processus de déclaration d’intérêt dans le but d’annoncer les hôtes des RCW de l’année prochaine lors de la COP de l’année précédente.
    1. Soutenir la collecte de fonds pour les RCW grâce à une contribution technique au matériel de collecte de fonds et à la coordination avec l’équipe de mobilisation des ressources et de partenariat envers les donateurs externes.
    1. Fournir d’autres soutiens selon les besoins.

Ce que nous offrons pour Fellow/institution

La bourse offrira l’occasion d’approfondir les connaissances sur le processus international de changement climatique et sur la manière dont le secrétariat de la CCNUCC soutient ce processus. En particulier, le boursier acquerra une compréhension et une familiarité avec le soutien de la CCNUCC à l’action et à la coopération climatiques au niveau régional dans l’ensemble de l’agenda climatique.

Que cherchons-nous

Formation scolaire
Requis: Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en communications, ingénierie, sciences naturelles, ou dans une discipline connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience
Requis: Deux (2) années d’expérience professionnelle pertinente dans l’administration intergouvernementale, y compris la coordination et la liaison avec divers intervenants de haut niveau sont souhaitables. Une expérience dans le domaine du changement climatique et du développement durable serait un atout majeur.
Compétences linguistiques
Requis :  Souhaité : Maîtrise de l’anglais écrit et parlé. Connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU.
Autres
Programme prestigieux de bourses CAPACITY à la CCNUCC
  1. Le programme de bourses est ouvert aux particuliers
    1. Actuellement employé dans une organisation gouvernementale comprenant des établissements d’enseignement, des instituts de recherche et des ministères.
    1. liens suivants https://www.un.org/ et https://sustainabledevelopment.un.org/topics/sids/list (membres de l’ONU uniquement).
    1. Maximum de 40 ans à la date de clôture de l’avis d’opportunité de bourse;
  • Le secrétariat n’examinera que les candidatures des PEID ou des PMA parties. Ceci en vue d’assurer l’équilibre entre les sexes dans la sélection des candidats.

Quel est le processus de sélection

Vous pouvez être invité à évaluer vos connaissances techniques/professionnelles. En cas de succès, vous pourrez être invité à la dernière étape du processus de sélection.  Elle consiste en un entretien d’évaluation des compétences et aptitudes requises pour remplir avec succès les fonctions du poste.

A un certain moment et dans le cadre du processus de sélection – ne fournissez pas ces informations au moment de la candidature – chaque candidat sera invité à fournir les informations suivantes :

  1. Obtenir de leur employeur l’autorisation de s’absenter pour la durée de la bourse et fournir une attestation écrite attestant qu’il/elle retournera dans l’institution gouvernementale du Parti pendant au moins six mois après sa bourse ;
    1. Obtenir une lettre d’intention écrite de leur employeur indiquant que les nouvelles connaissances acquises au cours de la bourse seront intégrées dans les activités du gouvernement sur les changements climatiques ;
    1. Obtenir une attestation écrite de leur employeur attestant que le sujet du poste proposé est pertinent par rapport aux besoins de l’organisation.

Comment s’inscrire:

Les candidats des PEID et des PMA, dont les qualifications et l’expérience correspondent à ce que nous recherchons, doivent utiliser le système de candidature en ligne disponible aux NATIONS UNIES (unfccc.int) ou http://unfccc.int/secretariat/employment/recruitment

Veuillez noter:

  1. Ce programme n’est pas destiné aux étudiants et ne fournit pas de soutien financier pour un diplôme supérieur.
  2. Nous accuserons réception de votre candidature. Cependant, seuls les candidats qui ont été confirmés pour une entrevue seront avisés du résultat du processus de sélection.
  3. L’allocation mensuelle, y compris les indemnités, est de 4500 EUR
  4. Le secrétariat de la CCNUCC organisera le voyage de retour à Bonn

Lien source pour plus d’informations : NATIONS UNIES (unfccc.int)