Ces bourses, créées en 1989, visent à soutenir les jeunes chercheurs qui mènent des projets interdisciplinaires conformes aux objectifs de l’UNESCO, en particulier dans les réserves de biosphère. Chaque bourse offre jusqu’à 5 000 dollars pour faciliter la recherche sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité.
Encourager la recherche marine, insulaire et côtière
Depuis 2022, le Programme MAB, en collaboration avec la Principauté de Monaco, a introduit cinq bourses annuelles supplémentaires axées sur les écosystèmes marins, insulaires et côtiers. Il s’agit des « Bourses du MAB pour jeunes scientifiques – Prince Albert Ier de Monaco ». Cette initiative souligne l’engagement de l’UNESCO dans la Décennie des Nations Unies pour l’océanographie au service du développement durable, en encourageant la recherche qui fait face aux défis auxquels sont confrontés nos océans.
Critères d’éligibilité
Les candidats doivent :
-
- Avoir 35 ans ou moins à la date de clôture de la candidature.
- Soumettre leur candidature en utilisant le formulaire officiel de la bourse MAB pour jeunes scientifiques, disponible en anglais et en français.
- Obtenir l’aval du comité national du MAB de leur pays. Dans les pays ne disposant pas d’un comité opérationnel, la Commission nationale auprès de l’UNESCO supervisera la sélection.
- Se concentrer sur la recherche interdisciplinaire menée au sein des réserves de biosphère, contribuant à la mise en œuvre du Plan d’action de Lima (PAL) et des Objectifs de développement durable (ODD).
Les candidats des pays développés ne sont éligibles que dans des cas exceptionnels ou en cas de collaboration avec des pays en développement.
Processus de candidature
Remplir le formulaire de candidature à la bourse MAB pour jeunes scientifiques.
S’assurer de l’aval du comité national du MAB ou de la commission nationale pour l’UNESCO concernés.
Soumettre la candidature par courriel à [email protected] avant le 15 mai 2025.