Programme des jeunes experts de l’OMPI pour les leaders émergents de la propriété intellectuelle

Informations sur la bourse d'études

Date Limite de Soumission : 19/11/2021

Description de la Bourse

Date limite d’inscription: 19 novembre 2021

Programme des jeunes experts de l’OMPI est une toute nouvelle initiative visant à forger la prochaine génération de leaders de la propriété intellectuelle. Le programme de deux ans hébergé à l’OMPI est conçu pour exposer les jeunes à haut potentiel, en particulier des pays en développement et des pays les moins avancés, ainsi que des pays en transition, aux aspects techniques et politiques de la propriété intellectuelle. Le programme vise à les préparer à des postes de direction au sein des écosystèmes d’innovation et de création de leurs pays et régions d’origine. Les personnes sélectionnées par YEP bénéficieront d’une expérience de travail variée et cohérente à l’OMPI, axée sur l’apprentissage en cours d’emploi grâce à un système de rotation leur permettant d’être exposés à différents secteurs, domaines d’intervention et collègues. Le YEP comprendra également un programme structuré de mentorat pour chaque jeune expert ainsi que des opportunités de réseautage régulières avec les hauts dirigeants et les cadres supérieurs de l’OMPI.

L’OMPI attend des jeunes experts qu’ils apportent des idées et des expériences nouvelles à l’OMPI et, pour qu’ils partagent nos valeurs, notre passion et notre dévouement à la réalisation de notre mission – pour diriger le développement d’un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace.

Le programme de deux ans hébergé à l’OMPI est conçu pour exposer les jeunes à haut potentiel, en particulier des pays en développement et des pays les moins avancés ainsi que des pays en transition, aux aspects techniques et politiques de la propriété intellectuelle. Le programme vise à les préparer à des postes de direction au sein des écosystèmes d’innovation et de création de leurs pays et régions d’origine.

Contexte organisationnel

Les missions du YEP seront réparties dans l’ensemble de l’OMPI et la plupart consisteront en une mission technique d’un an combinée à une mission plus large d’un an en développement. Les jeunes experts sélectionnés seront affectés à des missions en fonction des besoins et des priorités de l’organisation et en fonction du profil et de l’intérêt exprimé des candidats.

Lignes de rapport

Le jeune expert se verra attribuer un superviseur direct et sera sous la direction générale du responsable du secteur concerné.

Relations de travail

Le jeune expert travaillera avec des collègues des divisions et des départements de l’ensemble de l’OMPI, ainsi qu’avec des partenaires externes.

Conditions

Pour pouvoir postuler, les candidats doivent être âgés de 35 ans ou moins au moment de la candidature.

Les candidats doivent être disponibles pour participer au programme biennal 2022-2023 et le confirmer explicitement dans leur candidature.

Les candidats doivent exprimer leur intérêt pour une à trois missions YEP énumérées à la section 2. Les candidats doivent satisfaire au moins aux exigences essentielles pour leurs missions YEP sélectionnées en plus d’au moins les exigences essentielles énumérées ci-dessous.

Expérience (Essentiel)
Au moins 2 ans d’expérience pertinente.

Expérience (souhaitable)
Expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle.
Expérience en gestion de projet.

Langue (Essentiel)
Excellente connaissance de l’anglais écrit et parlé.

Langue (souhaitable)
Connaissance de toute autre langue officielle des Nations Unies.

Compétences liées à l’emploi (Essentiel)
Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir et à maintenir des partenariats et des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel.

Excellentes compétences organisationnelles.

Excellentes capacités de recherche, d’analyse et de rédaction

Compétences organisationnelles

1. Communiquer efficacement.
2. Faire preuve d’esprit d’équipe.
3. Faire preuve d’intégrité.
4. Valoriser la diversité.
5. Produire des résultats.
6. Affichage de l’orientation du service.
7. Voir la grande image.
8. Recherche de changement et d’innovation.
9. Se développer et développer les autres.

Rémunération
– Les Jeunes Experts recevront une allocation mensuelle de 5000 CHF.

– L’OMPI fournit une couverture d’assurance maladie et accident pendant la durée du programme.

– Une contribution aux frais de déplacement sera fournie. Si nécessaire, l’OMPI peut fournir une assistance pour l’obtention d’un visa d’entrée en Suisse.

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du Programme des jeunes experts de l’OMPI 2022

Similaires