Programme des économistes 2022 : Appel à candidatures du Fonds monétaire international (FMI)

Informations sur la bourse d'études

Niveau Requis : Doctorat

Pays / Lieu : Washington DC

Date Limite de Soumission : 11/12/2021

Description de la Bourse

Date limite d’inscription: 11 décembre 2021

Le FMI lance un appel à candidatures pour son programme Economist 2022 (EP), à partir de septembre 2022, à son siège de Washington DC.

L’EP est un programme de trois ans composé de deux missions de 18 mois. Il s’adresse aux jeunes doctorants talentueux qui sont enthousiasmés par l’opportunité d’acquérir une expérience opérationnelle et de développer davantage leur expertise en macroéconomie, tout en apportant une contribution directe et significative sur la scène mondiale à la promotion de la coopération monétaire, à la sécurisation de la stabilité financière, à la facilitation du commerce international, promouvoir une croissance économique durable et réduire la pauvreté.

Les participants au PE appliqueront leurs études et leurs recherches au travail politique qui a un impact sur nos 190 pays membres et rejoindront une équipe de personnel travaillant pour relever les principaux défis économiques mondiaux. Vous voyagerez dans des pays où vous travaillerez en étroite collaboration avec les autorités nationales et effectuerez des travaux opérationnels liés à la mission du FMI. En fonction de vos missions, les participants au programme EP acquerront une vaste expérience des questions régionales et nationales, ainsi que des questions fiscales, monétaires, de balance des paiements, de la dette ou d’autres questions connexes et contribueront à notre travail analytique.

En combinaison avec vos affectations professionnelles, vous pourrez participer à une gamme d’activités de formation et de développement et serez encadré, guidé et soutenu par des économistes chevronnés, le tout dans le but d’assurer un début de carrière satisfaisant et passionnant à la FMI.

Conditions

Le Fonds monétaire international (FMI) recherche 30 économistes de premier plan du monde entier qui :

  • Avoir récemment terminé ou devrait obtenir un doctorat dans l’année (ou moins) suivant sa participation dans des domaines tels que la macroéconomie, la finance, les finances publiques, l’économie monétaire, l’économie internationale, le commerce, les problèmes de pauvreté, l’économie politique, l’économétrie ou des domaines connexes.
  • Posséder un excellent dossier académique.
  • Avoir des compétences analytiques, quantitatives et informatiques validées.
  • Démontrer un intérêt et une aptitude à travailler dans une organisation internationale et à contribuer aux questions de politique économique.
  • Être ressortissant de l’un de nos pays membres.
  • Être âgé de moins de 34 ans à l’entrée au programme le 12 septembre 2022.
  • Posséder de solides compétences en anglais écrit et oral.

Je traite, vous serez aussi :

  • Motivés en apportant des contributions significatives au bien-être économique de nos membres.
  • Capable de démontrer une bonne compréhension de la macroéconomie (même s’il est spécialisé dans d’autres domaines au cours des études supérieures), capable d’utiliser des cadres conceptuels pour faire passer des idées complexes et être à l’aise pour naviguer dans les différents secteurs d’une économie et les liens entre ces secteurs.
  • Capable d’entreprendre une combinaison de travaux opérationnels, analytiques et de recherche.
  • Polyvalent et flexible dans l’apprentissage de différents domaines tout en possédant un solide domaine d’expertise pertinent.
  • Un collaborateur naturel motivé par l’échange d’informations et d’idées avec les autres pour atteindre des objectifs communs et apporter une contribution substantielle au travail de l’équipe.
  • Agilité culturelle et intelligence émotionnelle pour s’engager efficacement en interne et en externe, développer des relations et construire des réseaux solides.
  • Volonté de voyager (peut varier en fonction de l’affectation, mais généralement une ou deux missions par rotation EP de 18 mois)
  • Maîtriser ou vouloir apprendre des langues étrangères. (Les langues autres que l’anglais sont utiles mais pas obligatoires.)

Avantages

  • Au cours du programme de trois ans, tous les EP doivent avoir participé à au moins une mission dans un pays. En fonction de vos missions et de vos intérêts, vous pouvez participer à plusieurs visites de pays.
  • En tant que EP, vous recevrez une formation et un soutien supplémentaires ainsi que la supervision d’une équipe centrale dédiée gérant le programme et d’économistes seniors dans chaque département EP. Vous rejoindrez également une cohorte d’autres EP. Ce groupe constituera un réseau important pour développer vos connaissances et votre visibilité au sein du FMI, à la fois pendant le programme de trois ans et au-delà.
  • Le PE est conçu pour vous offrir un démarrage accéléré de votre carrière, en commençant par une large base du travail du FMI et en tirant parti des informations disponibles à partir d’un solide réseau d’autres PE. La plupart des diplômés EP ont choisi de rester à l’IMF après l’obtention de leur diplôme et beaucoup ont évolué vers des postes de direction au sein de l’organisation. Ceux qui sont partis ont occupé divers postes de premier plan dans les banques centrales, les gouvernements, les universités et le secteur financier.


Processus de sélection:

  • Le FMI procédera à une première sélection sur la base de votre formulaire de candidature et des pièces justificatives. Si vous réussissez à répondre à nos critères initiaux, vous recevrez une invitation à un entretien préliminaire.
  • Cela peut être lors de nos visites sur le campus universitaire, lors de la réunion annuelle de l’American Economic Association (AEA), par téléphone ou par vidéo.
  • Après une étape préliminaire réussie (entretien préliminaire + transcription + références), l’IMF vous invitera à un entretien virtuel avec un panel.
  • L’étape des entretiens préliminaires et du panel se déroulera jusqu’à la fin de l’année et en janvier 2022, les deux étapes se chevauchant.

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du Programme des économistes du Fonds monétaire international (FMI) 2022

Similaires