L’Institut allemand de développement / Deutsches Institut für Entwicklungspolitik (DIE) est l’un des principaux instituts de recherche sur la politique de développement. Grâce à d’excellentes recherches, conseils politiques et formation, l’Institut contribue à trouver des solutions aux défis mondiaux.
Le programme de recherche du DIE « Coopération internationale et transnationale » cherche à recruter un(e)
Chercheur (f/h/divers)
temps plein (39h/semaine)
Salaire de 51.000 € pa jusqu’à 74.000 € pa
(Tarif du secteur public allemand jusqu’à EG 13 selon les qualifications)
Poste n° 2021-A01-02
Sous réserve de l’approbation finale des fonds, les postes pourront être pourvus à compter du 1er décembre 2021 et sont actuellement limités jusqu’au 31 décembre 2022 avec une éventuelle option de prolongation de contrat.
Vous ferez partie d’un nouveau projet de recherche sur « Megatrends Africa: Consequences and Policy Options for German and International Cooperation » que DIE mène en coopération avec la Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP) et le Kiel Institut für Weltwirtschaft (IfW Kiel). Le projet vise à mener des recherches universitaires et à fournir des conseils politiques aux décideurs politiques allemands et internationaux sur les développements politiques, socio-économiques et sociétaux contemporains pertinents en Afrique et les relations internationales de l’Afrique. Le projet analyse l’impact des grandes tendances régionales et mondiales pertinentes telles que le changement climatique, la numérisation, l’urbanisation ou la transition démographique sur la politique, l’économie et la société en Afrique et les interdépendances avec les développements en Europe. Le projet contient plusieurs packages de travail. Un module de travail traitera de l’impact des mégatendances sur les processus de démocratisation et d’autocratisation en Afrique. Un deuxième module de travail traitera de l’influence de la Chine et d’autres acteurs externes en Afrique.
Le poste de recherche à temps plein/à temps partiel est intersectoriel et contribuera à la fois aux modules de travail et plus largement au projet dans son ensemble. Le poste se situera à l’intersection de la recherche et du conseil politique.
Qualités et exigences :
- une maîtrise et de préférence un doctorat avec d’excellentes notes dans l’un des domaines suivants : sciences sociales, y compris l’économie, les sciences politiques, la sociologie ou des domaines connexes ;
- une expertise et des connaissances académiques approfondies dans au moins un des domaines suivants : processus de démocratisation et d’autocratisation en Afrique ; l’engagement politique de la Chine ou d’autres acteurs extérieurs en Afrique ; la pertinence d’une ou plusieurs mégatendances pour la politique africaine ou les relations internationales de l’Afrique ;
- connaissance et expérience avérées des méthodologies de recherche quantitatives ou qualitatives en sciences sociales ;
- expérience dans la prestation de conseils stratégiques;
- une expérience de recherche ou de travail dans des pays africains est un atout;
- volonté de travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire dispersée dans le monde ;
- compétences organisationnelles et de communication avérées;
- Anglais courant écrit et parlé, la maîtrise de l’allemand est un atout ;
- la maîtrise courante d’autres langues est un atout;
- volonté et aptitude à voyager à l’étranger, y compris dans les pays à climat tropical (« Tropentauglichkeit »).
Avantages
- Horaires de travail flexibles avec un temps de travail hebdomadaire jusqu’à 39 heures
- Possibilité d’utiliser un ticket de travail et une bonne connexion aux transports en commun ;
- Des formations pour un développement professionnel ultérieur ;
- Régime de retraite d’entreprise auprès de la VBLU;
- Un lieu de travail moderne et intéressant avec une bonne ambiance de travail.
- L’Institut allemand de développement / Deutsches Institut für Entwicklungspolitik (DIE) offre un environnement de travail inspirant et familial à l’interface de la recherche et des conseils politiques, avec de nombreuses opportunités de s’engager dans des discussions internationales, des processus politiques et des débats scientifiques.
A qualification égale, les personnes handicapées physiques seront privilégiées. Nous voulons promouvoir la diversité de nos employés et souhaitons des candidatures de femmes, d’hommes et de personnes diverses.
Pour toute autre question, veuillez contacter le Dr Benedikt Erforth .
Les candidatures portant le numéro de poste 2021-A01-02 avec des documents détaillés (lettre de motivation, curriculum vitae et certificats pertinents) doivent être soumises exclusivement via le portail de candidature avant le 19 septembre 2021 . La date prévue pour les interviews est la première semaine d’octobre.
Pour plus d’informations: