Programme de recherche d’été 2026 pour étudiants internationaux à l’Université Rochester aux États-Unis

Programme de recherche d’été pour étudiants internationaux à l'Université Rochester aux États-Unis

Informations sur la bourse

Type de Bourse : Entièrement financé

Niveau Requis : Licence, Master

Bourse Ouverte Pour : Etudiants Internationaux

Pays / Lieu : Etats-Unis

Date Limite de Soumission : 23/01/2026

Description de la bourse

Ce programme très compétitif est conçu pour offrir aux étudiants prometteurs de licence et de master en chimie venus du monde entier l’opportunité de mener des recherches de premier ordre à l’Université de Rochester. Le programme s’adresse aux étudiants exceptionnels d’établissements hors États-Unis qui souhaitent intégrer un doctorat en chimie aux États-Unis.

Postulez dès maintenant

Détails du programme

Le programme iScholar 2026 se déroulera du 1er juin au 31 juillet. Grâce au programme, les participants reçoivent une allocation hebdomadaire pour couvrir les frais de subsistance, ainsi qu’un logement sur le campus, une assurance santé, et jusqu’à 1250 $ pour les frais de déplacement. Le programme couvre également les frais d’inscription et de scolarité associés aux étudiants.

Par l’intermédiaire du Bureau des Services Internationaux (Groupe Étudiant) et du Bureau du Centre pour l’Éducation à l’Étranger, nous vous aiderons à obtenir un visa américain pour mener des recherches à l’Université de Rochester. Notez que le participant est responsable de couvrir tous les frais liés à la demande de visa et/ou à l’enregistrement SEVIS.

À quoi s’attendre

Vous ferez de la recherche à temps plein sous la supervision d’un membre du corps enseignant du département de chimie. Votre projet spécifique dépendra du groupe auquel vous êtes affecté.

Sans mener de recherche, vous vivrez sur le campus et aurez l’opportunité de participer à une série de séminaires et à un événement d’affiches destiné aux étudiants chercheurs d’été. Plusieurs opportunités de réseautage seront offertes tout au long de l’été. Aucun cours n’est associé à ce programme.

Dates alternatives des programmes

Bien que nous essayions de rassembler tous les participants à la même période, nous comprenons que les périodes scolaires varient d’un pays à l’autre et ne coïncident pas nécessairement avec le calendrier universitaire américain. Dans votre demande, veuillez être très clair sur votre disponibilité horaire car nous utilisons ces informations pour établir un ensemble de dates qui conviennent.

Éligibilité

Pour être éligible à ce programme, vous devez :

  • Étudier actuellement en dehors des États-Unis
  • Je n’ai pas poursuivi ou ne suis pas actuellement en doctorat
  • Être dans un programme de licence ou de master avec une spécialisation en chimie ou dans un domaine connexe (par exemple physique, biologie, ingénierie, informatique, etc.)
  • Je prévois de faire un doctorat en chimie aux États-Unis

En raison de la nature compétitive de ce programme, la préférence est donnée aux étudiants qui prévoient de commencer un doctorat en chimie au cours de l’année civile 2027 (probablement l’inscription à l’automne débutant en août 2027).

Comment postuler

La date limite pour postuler au programme est le 23 janvier 2026.

Pour postuler, vous devrez remplir et soumettre une candidature en ligne, avec les documents/contenus suivants :

  • Une copie non officielle de vos relevés de notes (avec traduction anglaise)
  • Une copie de votre CV au format PDF
  • Les coordonnées de deux professeurs familiers avec votre travail pour servir de référence*

*Une copie de votre candidature ainsi que les instructions sur la manière de soumettre leur lettre de recommandation leur seront envoyées par [email protected]. Veuillez faire un suivi avec vos références pour vous assurer qu’elles ont reçu cet e-mail. Notez que cet email automatisé est parfois filtré comme spam.

Vous recevrez par e-mail une copie de votre candidature soumise ainsi que la confirmation lorsque vos lettres de recommandation seront reçues.

Les décisions et offres seront prises dans la dernière semaine de mars.