Cadre organisationnel
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) conduit l’action menée au plan international pour éliminer la faim, parvenir à la sécurité alimentaire pour tous et faire en sorte que chacun ait toujours accès à une nourriture de qualité en quantité suffisante, de manière à pouvoir mener une vie active et saine. La FAO compte 195 Membres et mène ses activités dans plus de 130 pays dans le monde. Nous avons tous un rôle à jouer dans l’élimination de la faim.
Le Programme de chercheurs invités de la FAO s’adresse à des doctorants, des chercheurs et des professeurs de l’enseignement supérieur qui détiennent une expérience et des connaissances techniques approfondies dans l’un des domaines d’activité de l’Organisation. Le Programme leur permet de mener à bien leur projet d’étude dans un domaine spécialisé tout en mettant leur expertise technique et leurs connaissances au service de la FAO, pour une durée définie aux termes d’un contrat établi avec l’Organisation.
Les tâches confiées dans le cadre du Programme sont conformes aux Objectifs de développement durable des Nations Unies et au Cadre stratégique de la FAO qui a pour ambition d’appuyer la réalisation du Programme 2030 par une transformation des systèmes agroalimentaires destinée à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.
Position hiérarchique
Le chercheur/la chercheuse invité(e) rend compte de ses activités au supérieur hiérarchique qui lui est assigné.
Domaine de spécialisation
Le chercheur/la chercheuse invité(e) sera affecté(e) à différents domaines de travail, en fonction de son profil et des besoins de l’Organisation.
Tâches et responsabilités
Le chercheur/la chercheuse invité(e) s’acquittera des tâches énoncées dans la description des attributions qui aura été établie par le bureau d’affectation.
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplir
• Être titulaire d’un diplôme de deuxième ou de troisième cycle (maîtrise, mastère ou doctorat) ou être inscrit(e) en doctorat dans un établissement reconnu au moment de dépôt de la candidature. Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les attestations et diplômes délivrés par un établissement reconnu figurant dans la Base de données mondiale de l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici www.whed.net/.
• Les candidats doivent avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle ou de recherche pertinente dans l’un des domaines de l’Organisation.
• Manier couramment l’une des langues de la FAO (anglais, arabe, chinois, espagnol, français ou russe). La connaissance d’une deuxième langue de la FAO sera considérée comme un atout.
• Avoir la nationalité d’un des Membres de la FAO.
• Être en mesure de s’adapter à un environnement international multiculturel et posséder de bonnes aptitudes en matière de communication.
Compétences de base exigées par la FAO
• Être axé sur les résultats
• Avoir l’esprit d’équipe
• Savoir communiquer
• Établir des relations constructives
• Partage des connaissances et amélioration continue
Aptitudes techniques/fonctionnelles
Au moins deux ans de recherches/études ou expérience professionnelle pertinentes dans l’un des domaines d’activité de l’Organisation.
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
• Les femmes, les ressortissants des Membres non représentés ou sous-représentés et les candidats des pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV), des pays les moins avancés (PMA), des pays en développement sans littoral (PDSL) et des petits États insulaires en développement (PEID) sont encouragés à présenter leur candidature.
• Toutes les candidatures seront examinées, mais seuls les candidats présentant les qualifications requises seront convoqués par le bureau d’affectation pour un entretien; le candidat/la candidate retenu(e) sera contacté(e) à nouveau.
• Les candidats sélectionnés doivent être en règle – au regard de la résidence ou du droit de séjour – dans le lieu d’affectation proposé, et ce, avant de rejoindre l’Organisation.
• Les candidats dont un parent au premier degré (mère, père, sœur, frère, fils ou fille) est employé par la FAO, quel que soit le type de contrat qui le lie à l’Organisation, ne peuvent pas être admis au Programme de chercheurs invités.
• La FAO ne verse aucune rémunération aux chercheurs invités. Les chercheurs invités doivent être intégralement pris en charge par l’entité externe qui les parraine. Le nom de l’institution (ou institutions le cas échéant) doit être mentionné dans la candidature en ligne.
Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram et notre chaine WhatsApp.