Le programme de bourses Sakharov du Parlement européen offre à 14 défenseurs des droits humains, sélectionnés parmi les ressortissants de pays tiers, la possibilité de suivre une formation intensive de deux semaines à Bruxelles et dans un autre lieu d’un État membre de l’UE. Ce programme de renforcement des compétences des défenseurs des droits humains est organisé chaque année depuis 2016, suite à une initiative de la Communauté du Prix Sakharov lors de la conférence du 25e anniversaire du Prix Sakharov.
Contrairement au prix Sakharov, la bourse Sakharov ne récompense pas des réalisations dans le domaine des droits humains. Elle vise à renforcer les capacités des défenseurs des droits humains afin qu’ils puissent promouvoir et impulser des changements positifs en matière de droits humains.
Ce programme propose une initiation aux politiques et mécanismes de l’UE en faveur des défenseurs des droits humains et offre un aperçu concret du travail mené par le Parlement européen et l’UE dans ce domaine. Il comprend des rencontres avec des parlementaires, des représentants des institutions européennes et la communauté des droits humains basée à Bruxelles. Des praticiens et des experts des droits humains partageront des outils pour améliorer le travail des défenseurs des droits humains lors d’ateliers portant sur la communication et le plaidoyer, la sécurité, la désinformation, la résilience et le bien-être, ainsi que la documentation des violations des droits humains. Les participants auront également la possibilité de mener des actions de plaidoyer individuelles, de développer leur réseau et de communiquer.
Les boursiers intègrent la Communauté Sakharov des défenseurs des droits humains du Parlement. À ce titre, ils maintiendront des liens avec les travaux du Parlement européen et continueront d’assurer la liaison avec les délégations de l’UE dans leurs pays respectifs. Au-delà de la formation, ils seront appelés à jouer un rôle de multiplicateurs en partageant les meilleures pratiques et en apportant un soutien mutuel.
La sélection des candidats repose sur le critère de l’équilibre entre les sexes et vise à représenter un large éventail de questions relatives aux droits de l’homme et de zones géographiques, conformément aux priorités politiques du Parlement européen.
Les candidats doivent avoir fait leurs preuves en matière de défense des droits de l’homme, que ce soit au sein d’une ONG ou d’une autre organisation, ou à titre individuel.
Ils doivent posséder un niveau d’anglais élevé, suffisant pour suivre le programme et y contribuer activement.
La bourse couvre le voyage aller-retour depuis le pays de résidence, l’hébergement pendant le programme et une allocation journalière de subsistance .
Les candidatures seront closes le 15 février 2026 à minuit (heure d’Europe centrale). Les candidats retenus recevront une confirmation par courriel au plus tard le 9 mars 2026. Compte tenu du nombre élevé de candidatures, les candidats non retenus ne pourront être informés des raisons de leur non-sélection ou de l’absence de proposition de bourse.
Veuillez remplir le formulaire de demande