Date limite de candidature : 4 avril 2022.
Le programme de bourses Robert S. McNamara de la Banque mondiale (RSMFP) met en relation des chercheurs en économie du développement en herbe de pays en développement avec des économistes de recherche de la Banque mondiale, créant des opportunités uniques pour les boursiers de participer à des recherches rigoureuses sur les politiques au sein de la vice-présidence de l’économie du développement de la Banque mondiale (DEC ). Les boursiers seront hébergés à la Banque mondiale à Washington, DC pendant 8 mois (de septembre à mai de chaque année) et travailleront sous la supervision de chercheurs des départements de l’ évaluation de l’impact sur le développement (DIME) et du groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale , s’engageant dans des projets de haute qualité. et des projets de recherche pertinents pour les politiques.
En travaillant avec les chercheurs du DEC de la Banque mondiale et leurs collaborateurs universitaires externes des meilleures universités, les boursiers apprendront les normes de recherche actuelles, acquerront de nouvelles compétences économétriques et établiront des réseaux avec des chercheurs de premier plan dans leur domaine. Ils auront une occasion unique de participer à des recherches rigoureuses sur les politiques et d’élargir leur perspective sur les questions de développement potentielles et sur la manière dont leurs recherches peuvent relever les défis du monde en développement.
Caractéristiques du programme
- Expérience professionnelle : Les boursiers travailleront sur des projets de la Banque mondiale sous la supervision directe des chercheurs du DEC de la Banque mondiale et se verront offrir une formation sur les pratiques et technologies de recherche de pointe et participeront aux opérations de la Banque mondiale. Selon la nature des projets, les boursiers peuvent contribuer aux travaux publiés du DEC, co-écrire avec des chercheurs du DEC, participer à des missions sur le terrain ou s’engager directement avec des clients de la Banque mondiale.
- Renforcement des capacités : les boursiers recevront une intégration technique d’une semaine au début du programme, y compris une formation sur les pratiques de recherche reproductibles. Au cours du programme, les boursiers participeront à des formations pratiques et à des séminaires animés par les meilleurs économistes, afin de renforcer leurs compétences. Grâce à leur travail avec les économistes du DEC, les boursiers amélioreront leur capacité à identifier, étudier et écrire sur des questions importantes de politique de développement.
- Diffusion de la recherche : Les boursiers seront invités à écrire un blog basé sur leur recherche de bourse au sein du DEC. C’est l’occasion de présenter leurs recherches et leur contribution aux discussions sur les politiques de développement. Chaque année, les 4 meilleurs blogs seront publiés sur le blog Parlons développement de DEC.
Critères d’admissibilité
Pour être pris en considération pour le RSMFP, les candidats doivent être :
- Ressortissants des pays membres du GBM de la Banque mondiale , avec préférence aux ressortissants des pays en développement ;
- Anglais courant;
- Diplômés d’études de niveau maîtrise ou poursuivant actuellement un doctorat en économie ou dans un domaine connexe;
- Pas plus de 35 ans (avant le 30 juin 2022);
- Disponible pour déménager à Washington, DC pendant la durée de la bourse.
Programmes de recherche
Les candidats auront la possibilité de sélectionner dans la candidature s’ils souhaitent être hébergés par le département de recherche sur le développement ou le département d’évaluation d’impact de la vice-présidence de l’économie du développement (DEC) de la Banque mondiale .
Avantages
- Le RSMFP offre une rémunération compétitive, totalisant 42 750 $ net d’impôts par boursier pour une bourse de 8 mois (payée en versements mensuels).
- Étant donné que les boursiers seront hébergés à la Banque mondiale à Washington DC, l’unité des opérations RH de la Banque mondiale aidera les candidats sélectionnés dans leur demande de visa G4.
Financement
- Le RSMFP a été créé en 1982 par une résolution des directeurs exécutifs pour accorder des bourses à de jeunes chercheurs pour étudier dans les domaines liés au développement économique. Le financement du programme a été initialement assuré par les gouvernements du Bangladesh, de la Chine, de l’Inde, du Koweït, du Nigéria, du Pakistan, du Pérou et de l’ex-Yougoslavie.
- Cette année, grâce à une collaboration avec le programme conjoint de bourses d’études supérieures du Japon et de la Banque mondiale (JJ/WBGSP), le gouvernement du Japon soutient une initiative pilote de deux ans offrant un financement aux boursiers du groupe de récents diplômés du JJ/WBGSP. pour concourir pour une opportunité de bourse avec RSMFP.
Processus de sélection
Les candidatures à la bourse sont ouvertes chaque année entre mars et avril pour les cohortes commençant en septembre de la même année. Les candidats doivent soumettre
- Un CV mis à jour
- Une déclaration d’intention décrivant leurs intérêts de recherche, leurs objectifs professionnels et discutant de leurs qualifications en tant que chercheurs en développement
- Coordonnées d’une référence qui peut fournir une lettre de recommandation (les lettres ne seront demandées que pour les candidats présélectionnés)
- Un exemple d’écriture (facultatif)
- Un exemple de code (facultatif)
Pour plus d’informations: