Programme de bourses Reuters de l’Université d’Oxford 2025/2026

Programme de bourses Reuters de l'Université d'Oxford 2025/2026

Informations sur la bourse

Pays / Lieu : Oxford

Date Limite de Soumission : 13/02/2025

Description de la bourse

Le programme de bourses de journalisme de l’Institut Reuters est l’un des principaux programmes au monde permettant aux journalistes en exercice en milieu de carrière de prendre un peu de temps sur leur travail quotidien pour explorer le journalisme en profondeur. La majorité de nos journalistes boursiers sont entièrement financés et reçoivent également une allocation pour couvrir les frais de subsistance et de déplacement.

Les bourses Reuters

Grâce à des recherches personnelles, des séminaires, des événements de réseautage et des discussions avec vos pairs, vous approfondirez votre compréhension du journalisme, de l’industrie de l’information et de votre place dans celle-ci. Pendant votre séjour à Oxford, vous travaillerez sur un projet qui aura un impact direct sur vous, votre carrière, votre salle de rédaction et l’industrie des médias au sens large, en apportant ce que vous avez appris pendant votre séjour dans la bourse. Il s’agit d’un programme destiné aux journalistes et rédacteurs en chef qui retourneront au journalisme après avoir passé quelques mois avec nous.

Qu’est-ce qui est unique dans le programme ?

Nous acceptons chaque année environ 30 journalistes boursiers du monde entier, chacun d’entre eux apportant à l’institut des idées fascinantes et une richesse d’expérience. Voici ce qui est unique dans notre programme :

  • Vous serez intégré dans une institution de pointe qui façonne les débats médiatiques clés. L’Institut Reuters produit des recherches de classe mondiale sur les principaux défis de l’industrie.
  • Vous ferez partie d’une institution à vision mondiale. Nos journalistes boursiers viennent du monde entier. Ils partagent des idées et des expériences de travail dans différents pays et différents supports.
  • Vous ferez partie de l’une des plus grandes universités du monde. Oxford offre des installations d’études inégalées, des centres de recherche de premier plan, un soutien à l’apprentissage étendu et une réputation mondiale.
  • Vous serez à seulement une heure de train de Londres, ce qui vous permettra d’accéder facilement à certains des principaux éditeurs d’informations au monde comme The Guardian , le Financial Times et la BBC.

Quelle est la durée des bourses ?

Les bourses durent trois ou six mois, selon leur financement. Ils commencent en octobre, janvier ou avril. Nous vous conseillerons sur les meilleurs jours pour arriver à Oxford. Notre calendrier suit les dates des trimestres de l’université .

Vous êtes censé être ici pendant la période scolaire pendant toute la durée de votre bourse. Vous pourrez voyager pour de courtes périodes à condition de ne manquer aucun événement programmé.

Les bourses sont-elles entièrement financées ?

La plupart des journalistes du programme sont entièrement financés. Les candidats retenus sont couverts et reçoivent une allocation mensuelle de 2 000 £, ce qui sera suffisant pour couvrir les frais d’hébergement, de nourriture et les frais généraux de subsistance. Nous prendrons également en charge les frais de voyage vers et depuis le Royaume-Uni ainsi que les éventuels frais de visa. Les boursiers doivent s’abstenir de tout travail professionnel pendant la bourse.

De plus, certains Journalist Fellows sont des employés d’organisations parrainantes qui gèrent leur propre processus de candidature et leurs propres critères de sélection. Veuillez nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur la façon de rejoindre la bourse avec ces sources ou toute autre source de financement.

Les candidatures sont désormais ouvertes pour l’année universitaire 2025-26.

Pour être pris en considération pour l’une de nos bourses de journalisme, vous devez avoir au moins cinq ans d’expérience journalistique ou, dans de rares cas, démontrer un niveau d’expertise équivalent. Le fait d’être indépendant n’est pas un obstacle à la candidature, mais nous n’acceptons pas les candidatures de personnes travaillant dans les affaires publiques, les relations publiques ou les communications d’entreprise.

Nos bourses de journalistes sont ouvertes aux journalistes du monde entier, notamment d’Europe, d’Afrique, de la région Asie-Pacifique, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine.

La maîtrise de l’anglais n’est pas testée, mais vous serez en mesure de comprendre et de participer à des discussions en anglais. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les exigences linguistiques en anglais de l’université ici .

 

 

Les candidatures sont ouvertes pour les bourses de journalisme à partir de l’année universitaire 2025-2026. Date de clôture : jeudi 13 février 2025, 23h59 (heure du Royaume-Uni)

 

Plus de détails sur la bourse