Programme de bourses pour les personnes d’origine africaine
Qu’est-ce que le programme de bourses ?
Le programme de bourses pour les personnes d’ascendance africaine est une formation intensive aux droits de l’homme destinée aux personnes d’ascendance africaine, issues de la diaspora, qui s’engagent à promouvoir les droits des personnes d’ascendance africaine.
Elle a lieu une fois par an au Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) à Genève.
Le programme de bourses offre aux participants la possibilité de :
- Apprendre et approfondir leur compréhension du droit international des droits de l’homme et du système des droits de l’homme des Nations Unies, du cadre international de lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, ainsi que des questions croisées en mettant l’accent sur les personnes d’ascendance africaine ;
- Bénéficiez d’une expérience directe des mécanismes internationaux des droits de l’homme et du HCDH.
- Collaborer avec les mécanismes internationaux des droits de l’homme et le HCDH et renforcer les compétences en matière d’élaboration de propositions de projets et de présentations.
Le programme de bourses a été lancé par la Section de lutte contre la discrimination raciale du HCDH en 2011 et a été soutenu par la résolution A/RES/69/16 de l’Assemblée générale des Nations Unies relative au Programme d’activités pour la mise en œuvre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Le Haut-Commissaire est le coordonnateur de la Décennie. Le programme de bourses 2025 sera le premier à se dérouler pendant la deuxième Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2025-2034), proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2024 par la résolution A/RES/79/193.
Objectif du programme
L’objectif est de renforcer les compétences des participants afin qu’ils contribuent à la promotion et à la protection des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des personnes d’ascendance africaine dans leurs pays respectifs. Les participants sont dotés des outils nécessaires pour : garantir l’élaboration de lois, de politiques et de programmes conformes aux normes internationales des droits de l’homme ; renforcer la collaboration de la société civile avec les gouvernements ; et entreprendre des activités locales de sensibilisation et de plaidoyer.
Qui peut postuler ?
Le candidat doit être une personne d’ origine africaine vivant dans la diaspora.
- Le candidat doit avoir au moins 4 ans d’expérience professionnelle liée aux droits des personnes d’ascendance africaine.
- Le candidat doit soumettre une lettre officielle d’une organisation travaillant sur des questions liées aux personnes d’ascendance africaine ou aux droits des minorités – sur papier à en-tête officiel – certifiant le rôle du candidat au sein de l’organisation.
- Les candidats doivent être disponibles pour suivre l’intégralité du programme. Les boursiers sélectionnés devront participer à différentes activités et suivre scrupuleusement le programme.
Depuis 2011, 160 boursiers de 50 pays ont participé au programme de bourses, notamment d’Argentine, d’Australie, d’Autriche, des Bahamas, de la Barbade, de Belgique, du Belize, du Brésil, de Bolivie, du Canada, du Chili, de Chine, de Colombie, du Costa Rica, de Chypre, du Danemark, d’Équateur, de France, du Guatemala, d’Allemagne, de Guyane, d’Haïti, du Honduras, d’Irlande, d’Israël, d’Italie, d’Irak, de Jamaïque, du Japon, du Liban, du Mexique, de Moldavie, des Pays-Bas, de Norvège, du Panama, du Paraguay, du Pérou, des Philippines, de Pologne, du Portugal, de Russie, d’Espagne, de Suède, de Suisse, de Trinité-et-Tobago, de Turquie, du Royaume-Uni, des États-Unis, d’Uruguay et du Venezuela.
Dates de la bourse
La bourse se tiendra du 10 au 28 novembre 2025 à Genève, en Suisse.
De plus, les boursiers sont censés consacrer quelques heures à des cours préalables en ligne et à des travaux préparatoires au cours des deux semaines précédentes.
Comment postuler ?
Les candidatures peuvent être soumises en anglais .
IMPORTANT ! Le HCDH a le regret d’informer qu’en raison de la situation financière actuelle des Nations Unies, le Programme de bourses 2025 pour les personnes d’ascendance africaine sera dispensé en anglais uniquement, faute de fonds suffisants pour couvrir la fourniture de services d’interprétation dans d’autres langues.
Les candidats sont priés de soumettre les documents suivants dans un seul e-mail à [email protected] :
- Un curriculum vitae
- Un formulaire de demande complété, signé et numérisé dans un seul document.
- Une déclaration personnelle (maximum 500 mots) dans laquelle le candidat expliquera sa motivation pour postuler et comment il utilisera les connaissances acquises grâce à la bourse pour promouvoir les intérêts et les droits des personnes d’ascendance africaine.
- Une lettre officielle d’une organisation travaillant sur des questions liées aux personnes d’ascendance africaine ou aux droits des minorités – sur papier à en-tête officiel – certifiant le rôle du candidat au sein de l’organisation
- Une copie du passeport du demandeur.
- Veuillez noter que les soumissions comportant plus de cinq pièces jointes ne seront pas acceptées.
Important : Veuillez indiquer dans l’objet de votre courriel : « Candidature au Programme de bourses 2025 pour les personnes d’ascendance africaine ».
Nommez le document joint comme suit :
NOM DE FAMILLE Prénom – Type de document
Exemple : SMITH Jacqueline – Formulaire de candidature.doc
SMITH Jacqueline – Déclaration personnelle.doc
SMITH Jacqueline – Lettre officielle de l’organisme de nomination .pdf
SMITH Jacqueline – Passeport.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2025 .
Processus de sélection
La sélection des boursiers respectera l’équilibre entre les sexes et la répartition géographique. La situation des droits humains des personnes d’ascendance africaine dans les pays concernés sera également prise en compte.
Veuillez noter qu’en raison du volume de messages, les candidatures ne seront pas prises en compte et seuls les candidats présélectionnés seront informés par courriel. Une notification sera publiée sur la page web du programme de bourses du HCDH une fois le processus de sélection terminé.
Droit du participant
Chaque boursier a droit à un billet aller-retour (classe économique) du pays de résidence à Genève, à une assurance maladie de base et à une allocation pour couvrir un logement modeste et d’autres frais de subsistance pendant la durée du programme.
Informations pour les anciens boursiers
Partenariat entre le HCDH et les anciens boursiers du PAD
Les anciens boursiers du programme de bourses pour les personnes d’ascendance africaine sont invités à déposer leur candidature au partenariat HCDH-Anciens boursiers PAD, par lequel le HCDH soutient des événements et des initiatives visant à promouvoir et à protéger les droits humains des personnes d’ascendance africaine et à lutter contre le racisme et la discrimination raciale. Des informations complémentaires sur les modalités de candidature sont disponibles ici : Partenariat HCDH-Anciens boursiers PAD : Appel à candidatures .
Pour en savoir plus, visiter : https://www.ohchr.org/en/about-us/fellowship-programmes/fellowship-programme-people-african-descent