L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pilote les efforts internationaux pour éradiquer la faim et garantir la sécurité alimentaire pour tous, en assurant à chacun un accès régulier à une alimentation suffisante et de qualité pour mener une vie active et saine. Forte de 195 États membres, la FAO intervient dans plus de 130 pays à travers le monde. Nous sommes convaincus que chacun peut contribuer à mettre fin à la faim.
Cadre organisationnel
Le Programme des boursiers vise à attirer des boursiers, généralement des doctorants, des chercheurs et des professeurs, possédant un niveau élevé de connaissances et d’expérience techniques pertinentes dans n’importe quel domaine de l’Organisation. Ils souhaitent atteindre leurs objectifs d’apprentissage spécialisés et, parallèlement, mettre leur expertise et leurs connaissances techniques au service de la FAO dans le cadre d’accords à durée déterminée.
Les missions doivent être conformes aux objectifs de développement durable des Nations Unies et au cadre stratégique de la FAO afin de soutenir le Programme 2030 par la transformation vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure , sans laisser personne de côté.
Lignes hiérarchiques
Le stagiaire sera placé sous la responsabilité d’un superviseur désigné.
Focus technique
Le candidat sera affecté à différents domaines de travail en fonction de son profil et des besoins de l’organisation.
Tâches et responsabilités
Le candidat retenu exécutera les fonctions spécifiées dans les termes de référence (TDR) préparés par le bureau d’embauche.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS SELON LES CRITÈRES SUIVANTS
Exigences minimales
• Être titulaire d’un diplôme de troisième cycle (Master ou Doctorat) ou être inscrit à un programme de doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu au moment du dépôt de la candidature, ou être un jeune diplômé. Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette liste est accessible à l’adresse suivante : http://www.whed.net/ .
• Les candidats doivent justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle ou de recherche pertinente dans l’un des domaines d’activité de l’Organisation.
• Maîtriser au moins une langue officielle de la FAO (arabe, chinois, anglais, français, russe ou espagnol). La connaissance d’une deuxième langue officielle de la FAO sera considérée comme un atout.
• Être ressortissant d’un État membre de la FAO .
• Les candidats doivent être capables de s’adapter à un environnement international et multiculturel et posséder d’excellentes aptitudes à la communication.
Compétences fondamentales de la FAO
• Orientation résultats
• Travail d’équipe
• Communication
• Établissement de relations efficaces
• Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques/fonctionnelles
Au moins deux ans d’expérience professionnelle ou de recherche pertinente dans l’un des domaines de l’Organisation.
Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO, à savoir l’engagement envers la FAO, le respect de tous, l’intégrité et la transparence.