Programme de leadership en santé mondiale Kofi Annan
Aider les leaders ambitieux de la santé publique d’Afrique à acquérir des aptitudes et des compétences avancées pour élaborer des stratégies, gérer et diriger des programmes de santé publique qui transformeront la santé publique en Afrique.
La Commission de l’Union africaine a lancé le 25 mai 2020 le Programme Kofi Annan de leadership en santé mondiale des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) en partenariat avec la Fondation Kofi Annan, suite à son approbation par le Conseil d’administration du CDC Afrique en mars 2018.
Les boursiers admis au programme sont des professionnels de haut niveau de la santé publique des États membres de l’Union africaine qui contribueront et dirigeront la mise en œuvre d’un nouvel ordre de santé publique pour l’Afrique et, à leur tour, encadreront et développeront la prochaine génération de leaders de la santé publique pour le continent.
Alors que nous réfléchissons aux progrès remarquables de la bourse Kofi Annan pour le programme de leadership en santé mondiale, qui a permis à 39 boursiers de plus de 20 États membres de l’UA d’obtenir leur diplôme et d’en former actuellement 20 autres provenant de 14 États membres, nous avons été témoins de l’impact tangible de cette initiative visionnaire. Les anciens élèves du programme ont non seulement perfectionné leurs qualités de leadership, mais façonnent également activement l’avenir des soins de santé à travers l’Afrique. Avec certains programmes nationaux de premier plan, d’autres reproduisent des programmes de leadership dans leurs institutions et certains ont accédé à des postes ministériels, l’effet d’entraînement de ce programme de leadership est indéniable.
Les candidatures pour la 4ème cohorte du programme de bourses sont désormais ouvertes et la date limite de soumission est le 30 janvier 2024. Le CDC Afrique continue d’encourager la diversité des candidats issus des États membres de l’UA. La cohorte 4 sera témoin de l’introduction du volet Santé mentale, c’est pourquoi les professionnels publics de la santé mentale sont encouragés à postuler. En outre, le personnel occupant des postes de direction au sein des ministères gouvernementaux et des instituts nationaux de santé publique (INSP), en particulier les femmes, est également fortement encouragé à postuler.