Date limite d’inscription: 13 février 2022
La Cour internationale de justice (CIJ) sollicite les candidatures des universités éligibles du monde entier pour le programme de bourses judiciaires 2022-2023 (anciennement connu sous le nom de programme de stages universitaires).
Le programme a été créé en 1999 pour permettre aux récents diplômés en droit d’acquérir une expérience professionnelle en travaillant à la CIJ. Le programme de bourses vise à améliorer la compréhension des participants du droit international public et des procédures de la Cour en les impliquant activement dans les travaux de la Cour et en leur permettant de mettre à profit leur expérience sous la supervision d’un juge.
Les Judicial Fellows travaillent à temps plein sous la supervision d’un membre de la Cour et aux côtés de l’assistant juridique principal du juge. Les boursiers judiciaires peuvent s’attendre à assister aux audiences publiques de la Cour, à effectuer des recherches et à rédiger des mémorandums sur des questions juridiques ou des aspects factuels des affaires pendantes devant la Cour, et à exercer d’autres fonctions assignées par leur juge. La durée de la bourse est d’environ dix mois, de début septembre à juin de l’année suivante.
La Cour accepte normalement jusqu’à 15 participants par an de diverses universités à travers le monde.
Critères d’admissibilité
- Pour être éligibles, les candidats doivent être âgés de 31 ans ou moins au début du programme.
- Cette exigence peut être levée dans des circonstances particulières.
- Lors de sa sélection, la Cour recherche des candidats de nationalités diverses.
- Les langues officielles de la Cour sont l’anglais et le français, et les participants doivent avoir d’excellentes compétences en lecture, en écriture et à l’oral dans au moins l’une d’entre elles.
- Une connaissance pratique de la deuxième langue officielle est un atout.
Fonds d’affectation spéciale du Programme de bourses judiciaires
Conformément à la résolution 75/129 , un fonds d’affectation spéciale pour le Programme de bourses judiciaires a été créé par le Secrétaire général des Nations Unies en avril 2021.
À partir du processus d’admission et de sélection de 2022, le fonds d’affectation spéciale accordera des bourses aux candidats sélectionnés qui sont des ressortissants de pays en développement issus d’universités basées dans des pays en développement, améliorant et garantissant ainsi la diversité géographique et linguistique des participants au programme.
Les universités éligibles des pays en développement qui souhaitent demander un financement via le fonds fiduciaire pour parrainer leurs candidats peuvent le faire en cliquant sur le lien ci-dessous pour lancer le processus de candidature.
Procédure de demande
Les candidats seront invités à soumettre les documents de candidature suivants à la Cour par l’intermédiaire de leur université :
1. Une lettre de l’université présentant le(s) candidat(s) à la Cour. Pour les universités qui parrainent financièrement leurs candidats, la lettre d’introduction doit également inclure des informations concernant l’engagement de l’université à parrainer financièrement le candidat.
2. Formulaire de candidature et tableau récapitulatif, remplis par le candidat ;
3. Deux à trois lettres de référence;
4. Dossiers académiques officiels du candidat ;
5. Un échantillon d’écriture de 15 pages maximum. L’échantillon peut, par exemple, provenir d’une publication précédente, d’une note ou d’un article universitaire, de préférence sur un sujet de droit international.
Des instructions supplémentaires sur la façon de soumettre les documents de candidature énumérés ci-dessus sont fournies à la fin de ce formulaire de candidature. Les questions peuvent être adressées au Bureau du Greffier adjoint de la CIJ à l’adresse suivante : [email protected] .
Pour plus d’informations:
Visitez la page Web officielle du programme de bourses judiciaires de la CIJ 2022/2023