Programme de bourses entièrement financé pour les journalistes du Reuters Institute 2026-2027, CANDIDATURES OUVERTES

Informations sur la bourse

Type de Bourse : Entièrement financé

Niveau Requis : Formation professionnelle, Diplôme universitaire

Bourse Ouverte Pour : Journalistes

Pays / Lieu : Royaume-Uni

Date Limite de Soumission : 13/02/2026

Description de la bourse

Les candidatures sont ouvertes pour le Programme de bourses pour journalistes du Reuters Institute 2026-2027. Le Programme de bourses pour journalistes du Reuters Institute est l’un des programmes les plus prestigieux au monde permettant aux journalistes en activité, en milieu de carrière, de prendre du recul par rapport à leur emploi quotidien pour explorer le journalisme en profondeur. La majorité des boursiers journalistes sont entièrement financés et reçoivent également une allocation pour couvrir leurs frais de subsistance et de voyage.

A propos du Programme de bourses pour journalistes du Reuters Institute

Grâce à une recherche personnelle, des séminaires, des événements de réseautage et des discussions avec vos pairs, vous approfondirez votre compréhension du journalisme, de l’industrie des médias et de votre place au sein de celle-ci. Pendant votre séjour à Oxford, vous travaillerez sur un projet ayant un impact direct sur vous, votre carrière, votre rédaction et l’industrie médiatique au sens large, en y intégrant les enseignements tirés de votre bourse. Ce programme s’adresse aux journalistes et rédacteurs en activité qui retourneront au journalisme après quelques mois passés au Reuters Institute.

Avantages du Programme de bourses pour journalistes du Reuters Institute

La plupart des journalistes du programme sont entièrement financés. Les candidats retenus voient leurs frais pris en charge et reçoivent une allocation mensuelle de 2 000 £, suffisante pour couvrir les frais de logement, de nourriture et de vie courante. Les frais de voyage vers et depuis le Royaume-Uni ainsi que les coûts de visa sont également couverts. Les boursiers doivent s’abstenir de tout travail professionnel pendant la durée de la bourse.

Par ailleurs, certains boursiers journalistes sont employés par des organisations sponsors qui gèrent leur propre processus de candidature et leurs critères de sélection.

Éligibilité du Programme de bourses pour journalistes du Reuters Institute

Pour être pris en compte pour l’une de ces bourses, vous devez justifier d’au moins cinq ans d’expérience journalistique, ou, dans de rares cas, démontrer un niveau d’expertise équivalent. Le statut de travailleur indépendant n’est pas un obstacle, mais les candidatures des personnes travaillant dans les affaires publiques, les relations publiques ou la communication d’entreprise ne sont pas acceptées.

Le programme est ouvert aux journalistes du monde entier, y compris l’Europe, l’Afrique, la région Asie-Pacifique, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine.

Les candidats doivent avoir l’intention de retourner au journalisme après avoir achevé leur bourse.

La maîtrise de l’anglais n’est pas testée, mais vous devez être capable de comprendre et de participer aux discussions en anglais.

Documents de candidature du Programme de bourses pour journalistes du Reuters Institute

Un projet d’une page. Quelle est l’idée sur laquelle vous envisagez de travailler pendant votre séjour parmi nous ? Sur quel sujet pouvez-vous consacrer du temps à lire ? Avec qui allez-vous échanger ? Enregistrez ce document au format PDF.

Un résumé de 150 mots de votre projet proposé.

Une lettre de motivation d’une page. Pourquoi êtes-vous prêt pour une bourse ? Pourquoi souhaitez-vous mener ce projet au Reuters Institute ? Que ferez-vous de votre projet une fois de retour dans votre rédaction ? Enregistrez ce document au format PDF.

Un CV de deux pages. Décrivez votre parcours professionnel et académique. Vous pouvez y inclure des liens vers vos travaux si vous le souhaitez. Enregistrez ce document au format PDF.

Deux lettres de recommandation. Demandez à deux personnes qui vous connaissent, vous et votre travail, de rédiger une lettre vous recommandant pour cette bourse. Ces lettres doivent inclure le nom complet du recommandeur, son poste, sa relation avec vous et ses coordonnées. Chaque lettre ne doit pas dépasser une page. Enregistrez ces documents au format PDF.

La taille limite pour tous les fichiers PDF téléchargés est de 25 Mo par document. Vous pourrez ensuite soumettre ces documents sur notre portail de candidature en ligne. Aucune candidature incomplète ne sera examinée.

Dates clés du Programme de bourses pour journalistes du Reuters Institute

Les candidatures sont désormais ouvertes pour les bourses débutant en octobre 2026, janvier 2027 ou avril 2027.

Les candidatures ferment le vendredi 13 février 2026 à 23h59 (heure britannique).

POSTULEZ MAINTENANT