Programme de bourses du gouvernement français « France Excellence » : appel à candidatures

Informations sur la bourse

Niveau Requis : Doctorat

Bourse Ouverte Pour : Etudiants Africains

Pays / Lieu : FRANCE

Date Limite de Soumission : 26/04/2025

Description de la bourse

Appel à candidatures pour les séjours scientifiques de haut niveau en France

L’Ambassade de France au Ghana met en œuvre le programme de bourses du gouvernement français « France Excellence », notamment les « Séjours scientifiques de haut niveau » (SSHN). Destiné aux enseignants-chercheurs souhaitant effectuer un séjour dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche en France, le SSHN vise également à renforcer la coopération avec les institutions françaises.

La bourse comprend un billet d’avion aller-retour, une allocation mensuelle, une assurance maladie et rapatriement. Le logement peut être réservé via Campus France Paris. Le loyer sera alors déduit de la bourse.

Critères d’éligibilité

Nationalité : tout candidat titulaire d’un poste dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé ou dans un laboratoire de recherche scientifique est éligible. Veuillez noter que les candidats binationaux possédant la nationalité d’un pays de l’Union européenne ne sont pas éligibles.

Diplôme : seuls les doctorants et les titulaires d’un doctorat sont éligibles. Conformément au règlement du programme, les candidats ayant obtenu un doctorat depuis plus de 5 ans sont considérés comme des « chercheurs confirmés ». Les candidats ayant obtenu un doctorat depuis moins de 5 ans sont considérés comme des « jeunes chercheurs ».

Durée de la mobilité : de 1 à 2 mois.

Dates de mobilité : en 2025, seules les mobilités programmées entre le 1er septembre et se terminant au plus tard le 15 décembre seront éligibles, si l’établissement en France peut accueillir le boursier.

Critères de sélection et préparation de la mobilité

Les candidatures seront évaluées sur la base de la précision du projet et des éléments assurant la valeur ajoutée et l’impact de la mobilité sur les plans personnel, institutionnel et de coopération.

La lettre d’invitation de l’organisme d’accueil doit inclure une description des activités prévues pendant le séjour (par exemple, titres des séminaires/conférences organisés, articles scientifiques en préparation). La lettre de motivation doit expliquer les raisons du choix de l’organisme d’accueil, les réalisations antérieures en lien avec le projet de mobilité, la pertinence du projet par rapport aux domaines de recherche développés par les laboratoires d’origine et les actions générant le renforcement ou la création de nouvelles collaborations. La qualité et la précision du plan de travail seront évaluées à l’aide du calendrier de mobilité, qui doit démontrer que le projet a été soigneusement préparé en amont.
Les candidatures proposant un cofinancement seront évaluées positivement.

Les résultats seront envoyés par courriel, accompagnés d’une description de la procédure à suivre pour l’organisation du voyage et la demande de visa. L’ambassade de France au Ghana mettra le boursier en relation avec Campus France Paris, responsable de l’organisation des aspects pratiques de la mobilité.

Toute mobilité devant être confirmée avant le 15 juin [1] sera automatiquement annulée. La bourse sera attribuée à un candidat inscrit sur liste d’attente.

La bourse ne peut pas être transférée à l’année suivante, quelle qu’en soit la raison.

Calendrier
4 mars 2025 : lancement de l’appel à candidatures.
26 avril 2025 : date limite de dépôt des candidatures.
30 mai 2025 : communication des résultats aux lauréats.
Du 1er septembre au 15 décembre 2025 : période de mobilité en France.

Le formulaire et les documents sont à envoyer dans un seul fichier pdf à :
[email protected]

Date limite de candidature : 26 avril 2025

Téléchargez le formulaire de candidature ici :        sshn_form_2025-FR.docx