Programme de bourses du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies

Informations sur la bourse

Date Limite de Soumission : 15/03/2022

Description de la bourse

Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies gère deux fonds humanitaires : le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la lutte contre les formes contemporaines d’esclavage et le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture. Chaque Fonds a pour mandat de canaliser l’aide directe aux victimes de ces violations des droits de l’homme, par le biais de subventions aux organisations de la société civile.

Les Fonds humanitaires gèrent un programme de bourses, qui vise à donner à de jeunes professionnels ayant une expérience de travail pour des organisations de défense des droits de l’homme, notamment sur des questions liées aux formes contemporaines d’esclavage et/ou de torture, l’opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences de première main sur ces questions au sein de le système des Nations Unies.

Grâce à ce programme, les boursiers acquerront une expérience de travail avec le système des droits de l’homme des Nations Unies dans le domaine de l’esclavage et de la torture, y compris l’évaluation et la gestion des subventions. À la fin du programme, les boursiers ramèneront les capacités et les compétences acquises dans leur communauté et/ou organisation.

  • Cet appel à candidatures (ouvert du 15 février au 15 mars 2022) concerne deux postes de boursiers, attribués au Secrétariat du Fonds humanitaire, au sein du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, basé à Genève, en Suisse.
  • Le poste de boursier est offert du 1er août au 31 décembre 2022 (avec une période probatoire de deux mois). Une prolongation jusqu’à un maximum de deux ans peut être possible, en attendant la disponibilité des fonds et en tenant compte de l’intérêt, de la motivation et des performances du titulaire.

Conditions:

  • Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine des droits de l’homme et/ou dans un domaine connexe, avec un accent particulier sur les formes contemporaines d’esclavage et/ou de torture ; la connaissance du système des Nations Unies est un atout;
  • La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise. La connaissance d’une autre langue des Nations Unies, en particulier l’arabe, le français ou l’espagnol est un atout ;
  • Une expérience dans la collecte de fonds, la gestion de projets et/ou les formes d’assistance directe (y compris les services juridiques, médicaux, psychologiques et sociaux aux victimes de violations des droits de l’homme) est également un atout ;
  • Les candidats qualifiés travaillant avec des organisations qui ont reçu ou reçoivent un financement du Fonds humanitaire, ainsi que les survivants de l’esclavage ou de la torture, sont fortement encouragés à postuler et seront prioritaires. Les candidats sélectionnés sont encouragés à partager les connaissances et l’expérience acquises au cours de leur stage avec leur organisation.

Processus de sélection pour 2022 :

Les candidats doivent soumettre leur candidature sous format électronique directement au Secrétariat du Fonds Humanitaire au plus tard  le 15 mars 2022  par e-mail : Philippe Tissier ( [email protected] ). La demande doit contenir les éléments suivants :

  1. un formulaire de demande dûment rempli et signé   et ;
  2. une lettre de recommandation de l’organisation des droits de l’homme où le candidat travaille / éd.

Le Secrétariat du Fonds humanitaire des Nations Unies entreprendra le processus de sélection. L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un examen écrit et une entrevue. Les recommandations du Secrétariat seront partagées avec les Conseils d’administration des Fonds, et tous les candidats seront informés de la décision par e-mail au plus tard le 1er mai 2022.

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du programme de bourses du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies