Le programme des enquêtes démographiques et de santé (EDS) accepte désormais les candidatures pour le programme de bourses DHS 2025. Le programme de bourses DHS, financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), est conçu pour accroître la capacité des pays à effectuer des analyses plus approfondies des données du programme DHS. Les principaux objectifs du programme sont les suivants :
-
Enseigner aux boursiers comment analyser et mener des recherches avec les données du programme DHS.
-
Renforcer les compétences que les boursiers utiliseront pour intégrer les données du programme DHS dans leur enseignement.
-
Accroître la capacité des boursiers à renforcer la capacité des autres à utiliser les données du programme DHS dans leurs universités d’origine.
Le programme DHS Fellows 2025 sera une prestation hybride avec des éléments virtuels et deux ateliers en personne.
Admissibilité et exigences
Les candidatures des membres du corps enseignant des universités de :
Angola, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Jordanie, Lesotho, Libéria, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mozambique, Népal, Niger, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tadjikistan
Tous les membres de l’équipe doivent travailler à temps plein dans leur université d’origine. Les candidatures doivent provenir d’équipes composées de deux membres de la même université qui enseignent et/ou mènent des recherches en démographie, santé publique, économie, sociologie ou autres sciences sociales.
Les personnes qui ont déjà participé à un atelier d’analyse de données organisé par le programme DHS ne sont pas éligibles, bien que les personnes qui ont uniquement participé à un atelier d’évaluation de la prestation de services (SPA) ou à un atelier sur les systèmes d’information géographique (SIG) organisé par le programme DHS soient toujours éligibles. Les équipes doivent inclure un membre senior du corps professoral. Les deux membres de l’équipe doivent être disponibles pour assister à deux ateliers en personne organisés par le programme DHS (voir le calendrier prévu ci-dessous). De plus, tous les participants doivent suivre le cours d’utilisateur de l’ensemble de données DHS en ligne avant de participer au premier atelier. Ce cours prendra environ 1 à 2 jours à compléter selon le niveau de compétence. Le logiciel statistique le plus récent Stata sera fourni pour être utilisé pendant la formation.
La langue du programme est l’anglais .
Chaque équipe devra rédiger conjointement un manuscrit de qualité publiable en anglais sur des questions d’actualité politique qui sont principalement liées à un ou plusieurs des domaines thématiques suivants : santé sexuelle et reproductive, planification familiale, fécondité, santé maternelle, infantile et néonatale, paludisme, nutrition, développement de la petite enfance, discipline des enfants, travail des enfants, genre ou autres questions de santé transversales. La recherche doit utiliser les données des enquêtes du programme DHS.
Les équipes soumettant des candidatures en provenance d’Angola, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de Côte d’Ivoire, du Lesotho, du Libéria, du Mozambique, du Rwanda, du Sénégal, du Cambodge, de Jordanie et du Tadjikistan sont particulièrement encouragées à soumettre des candidatures en utilisant les données disponibles sur la discipline des enfants, le travail des enfants et le développement de la petite enfance.
Les manuscrits terminés qui répondent aux normes requises seront publiés par le programme DHS dans la série Working Paper. Les boursiers devront également soumettre leurs articles terminés à des revues à comité de lecture pour publication. En outre, chaque équipe devra concevoir et mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités d’utilisation des données du programme DHS pour l’enseignement et la recherche dans leurs universités d’origine. Les équipes sont tenues de rendre compte de la mise en œuvre de deux activités de renforcement des capacités avant la fin du programme.
Calendrier prévu
5 novembre 2024
|
Les candidatures doivent être déposées
|
Mi-décembre 2024
|
Les candidats sélectionnés sont informés
|
1er février 2025
|
Les boursiers terminent le cours d’utilisateurs de l’ensemble de données et soumettent leurs certificats
|
*26 février 6 mars 2025
|
Premier atelier pour préparer les boursiers à utiliser les ensembles de données du programme DHS, à affiner les questions de recherche et à commencer l’analyse des données
|
31 mars 2025
|
Les boursiers soumettent des versions intermédiaires de leurs articles
|
21 avril 2025
|
Les boursiers soumettent leur premier rapport sur les activités de renforcement des capacités
|
*14 mai – 20 mai 2025
|
Deuxième atelier pour permettre aux boursiers de finaliser leurs travaux
|
6 juin 2025
|
Les boursiers soumettent leurs articles finaux et répondent aux révisions et aux modifications tout au long du processus de publication. Les boursiers soumettent également leur présentation axée sur les politiques
|
8 août 2025
|
Les boursiers soumettent un deuxième rapport sur les activités de renforcement des capacités et une présentation révisée axée sur les politiques
|
9 septembre 2025
|
Les boursiers soumettent la preuve que le document de travail a été soumis à une revue à comité de lecture
|
*ce sont les dates prévues pour les ateliers en personne, mais elles devront être confirmées d’ici fin janvier 2025.
Récompenses
La sélection des boursiers sera principalement basée sur les mérites de leur projet de recherche et sur le potentiel des candidats à renforcer la capacité de leur université d’origine à utiliser les données du programme DHS. D’autres facteurs seront pris en compte, notamment l’équilibre entre les sexes et l’expérience antérieure en matière d’utilisation des données et d’analyse statistique.
Chaque boursier recevra une rétribution de 3 000 $ pour couvrir les frais de recherche, les frais de déplacement et autres frais accessoires qui seront payés en plusieurs versements en fonction de l’achèvement satisfaisant des livrables. La non-participation aux formations ou les soumissions incomplètes seront déduites de ce paiement . Le programme DHS couvrira le billet d’avion en classe économique depuis l’établissement d’origine, l’hébergement avec petit-déjeuner et déjeuner uniquement, pour que chaque boursier puisse assister aux deux ateliers. Chaque boursier sera responsable de l’obtention d’un visa pour le pays où l’atelier sera déterminé après le processus de sélection et tous les autres coûts devraient être couverts par les honoraires.
Procédure de candidature
Chaque équipe doit soumettre une seule candidature contenant les éléments suivants au format PDF :
-
Un formulaire de demande d’équipe complété
-
Une proposition de recherche brève et originale (3 à 4 pages) comprenant les sections suivantes clairement décrites : 1) introduction et justification, 2) brève revue de la littérature et/ou cadre conceptuel sur le sujet, 3) question(s) de recherche, 4) portée de l’analyse (y compris la manière dont les données du programme DHS seront utilisées pour répondre aux questions de recherche) et 5) implications politiques potentielles. L’utilisation d’autres données pour l’analyse entraînera le rejet de la proposition. Nous vous recommandons de visiter le site Web du programme DHS pour trouver le rapport final de l’enquête DHS la plus récente dans votre pays. Veuillez consulter le rapport final pour comprendre quelles données sont disponibles pour répondre à votre question de recherche.
-
Un bref plan de renforcement des capacités internes (1 à 2 pages) décrivant les activités réalistes que les candidats entreprendront dans leurs universités d’origine pendant la durée de la bourse. Ces activités devraient permettre aux boursiers de transmettre les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du programme aux étudiants, aux professeurs et aux collègues chercheurs de leurs universités d’origine. Une brève description de chaque activité proposée doit inclure un résumé de l’objectif, du groupe cible, du calendrier, de la mesure des progrès et des résultats. Deux activités de renforcement des capacités sont requises, la première doit être mise en œuvre entre le 10 mars et le 14 avril 2025, et la seconde entre le 25 mai et le 1er août 2025, afin de respecter les délais détaillés dans le calendrier.
-
De plus, la demande conjointe doit inclure les éléments suivants de la part de chaque membre de l’équipe :
a) Un curriculum vitae avec les coordonnées complètes, une liste de publications et les noms et coordonnées de trois références
b) Preuve du statut de membre actuel du corps professoral de l’université d’origine et de la durée de l’emploi
Si le candidat est sélectionné, il lui sera demandé de fournir des preuves, telles qu’une lettre d’approbation de son département/université approuvant sa participation au programme de bourses, y compris une participation à temps plein aux deux ateliers.
Coordonnées
Veuillez envoyer vos demandes au programme DHS, ICF, 530 Gaither Road, Suite 500, Rockville, MD USA 20850. E-mail : [email protected] .