Le programme de bourses d’excellence Eiffel a été créé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur français d’attirer les meilleurs étudiants étrangers à s’inscrire dans leurs programmes de master et de doctorat.
Il donne l’opportunité aux futurs décideurs étrangers des secteurs privé et public, dans des domaines d’études prioritaires, et encourage les candidats jusqu’à 25 ans originaires de pays en développement au niveau master, et les candidats jusqu’à 30 ans issus de pays en développement et industrialisés. au niveau du doctorat.
Domaines d’études pour la maîtrise et le doctorat
Les deux grandes disciplines du programme de bourses Eiffel englobent les domaines d’études suivants :
Science et technologie
- Biologie et santé
- Transition écologique
- Mathématiques et sciences du numérique
- Ingénierie Sciences humaines et sociales
- Histoire, langue et civilisation françaises
- Droit et sciences politiques
- Economie et gestion
- Niveau d’études
- Les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français qui nomment des candidats au programme Eiffel s’engagent à les admettre à :
- – une formation de master agréée par l’État français
– une formation d’ingénieur agréée – une formation doctorale en cotutelle (cotutelle de mémoire et/ou double diplôme), en partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur étranger. - Durée de la période de bourse
- Pour les deux volets du programme, la bourse est attribuée pour l’année académique correspondant à l’appel à candidatures.
La période d’études financée doit commencer entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année au cours de laquelle la bourse est attribuée. La date de début ne peut être reportée.
Seules les parties du programme d’études se déroulant en France sont financées par la bourse, à l’exception de certaines périodes de stage ou d’échange telles que définies ci-après.
Niveau master
La bourse est attribuée pour :
Un maximum de 12 mois pour les boursiers entrant en deuxième année de master (M2)
Un maximum de 24 mois pour les boursiers entrant en première année de master (M1)
Un maximum de 36 mois pour les boursiers entrant dans un programme d’ingénieur.
Niveau doctorat
Les bourses Eiffel sont attribuées pour une durée maximale de 18 mois en France aux doctorants entrant en première année de doctorat à compter du 1er septembre 2023.
Avantages
Niveau master
Les boursiers Eiffel perçoivent une allocation mensuelle de 1 181 € en plus de certains services directs, notamment les billets d’avion internationaux, l’aide aux déplacements intérieurs, l’assurance, l’aide à la recherche d’un logement et les activités culturelles.
Niveau doctorat
Les boursiers Eiffel reçoivent une allocation mensuelle de 1 700 € en plus de certains services directs, notamment les billets d’avion internationaux, l’aide aux déplacements intérieurs, l’assurance, l’aide à la recherche d’un logement et les activités culturelles.
Les frais de scolarité et les frais ne sont pas pris en charge par le programme Eiffel, ni au niveau master ni au niveau doctorat.
Comment postuler aux bourses Effiel
Étape 1
Contactez le bureau Campus France de votre pays d’origine ou le Bureau de Coopération et de Culture de l’Ambassade de France ; tous deux peuvent vous conseiller sur vos projets d’études.
Contactez l’établissement d’enseignement ou l’organisme de recherche français en visitant son site Internet ou en envoyant un courrier électronique ou en téléphonant à son service des relations internationales pour connaître les modalités de demande d’admission (y compris la date à laquelle votre dossier doit être reçu).
Informez-les de votre souhait d’être pris en compte pour une bourse Eiffel.
Il vous appartient de choisir l’école ou l’université qui correspond le mieux à votre projet d’études ou de recherche en France. Tous les établissements d’enseignement supérieur français peuvent proposer des candidats aux bourses Eiffel.
Étape 2
L’établissement d’enseignement accepte et soutient votre candidature à la bourse Eiffel.
L’établissement dépose votre candidature en ligne sur le site dédié de Campus France.
Chronologie
- Ouverture de l’appel à candidatures : semaine du 18 septembre 2023
- Date limite de réception des candidatures par Campus France : 10 janvier 2024 inclus .
- Publication des résultats : semaine du 1er avril 2024
Pour plus d’informations: