La Commission de développement du delta du Niger (NDDC) est une agence gouvernementale fédérale créée par l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo en 2000, avec pour seul mandat de développer la région du delta du Niger, riche en pétrole, au Nigéria . En septembre 2008, le président Umaru Yar’Adua a annoncé la création d’un ministère du delta du Niger , la Commission de développement du delta du Niger devenant une entreprise parapublique sous l’égide du ministère.
Les candidatures pour le programme de bourses d’études supérieures (master) 2025/2026 de la Commission de développement du delta du Niger (NDDC) sont désormais ouvertes.
Dans le cadre de ses initiatives de développement des ressources humaines, la Commission propose un programme de bourses d’études supérieures à l’étranger.
L’objectif est de donner aux habitants du Delta du Niger la formation et les compétences nécessaires pour participer efficacement au programme de contenu local de l’administration actuelle et être compétitifs à l’échelle internationale dans diverses disciplines professionnelles.
La bourse NDDC est destinée aux candidats qui répondent aux exigences et ont obtenu des diplômes de licence ou de master pertinents auprès d’universités réputées dans l’une des disciplines professionnelles suivantes :
- Gestion hôtelière
- Sciences agricoles
- Ingénierie
- Sciences de l’environnement
- Géosciences
- Informatique
- Loi
- Sciences de gestion
- Médecine
- Architecture.
Conditions d’admissibilité – Programme de bourses d’études supérieures (maîtrise) du NDDC
Pour être considéré pour la bourse NDDC, vous devez :
- Être originaire de la région du delta du Niger,
- Avoir terminé le National Youth Service Corps (NYSC) obligatoire,
- Avoir un premier diplôme avec un minimum de 2e classe-division inférieure pour ceux qui souhaitent entreprendre un programme de maîtrise,
- Ne pas appartenir à un groupe sectaire et ne doit pas avoir de casier judiciaire,
- Avoir été admis à un programme de troisième cycle dans l’une des disciplines énumérées ci-dessus, dans une université étrangère
Valeur de la bourse,
- Bourse entièrement financée pour étudier dans l’une des universités étrangères avec tous les frais de scolarité, de voyage, de visa, de bourses et d’hébergement couverts.
Documents requis
Pour postuler, les candidats doivent être prêts à soumettre les documents suivants :
- Formulaire de demande (à remplir en ligne)
- Photographie d’identité récente
- Lettre d’identification du gouvernement local
- Lettre d’admission aux études supérieures d’une université étrangère reconnue. Diplômes pertinents d’universités reconnues.
- Résultats WASSCE/NECO
- Certificat de décharge/d’exemption du NYSC
- Consentement écrit du garant de la bonne conduite du demandeur provenant de l’une des personnes suivantes de la communauté/du clan du demandeur
-
- Membre de l’Assemblée nationale/de l’Assemblée de l’État
-
- Président de la LGA
-
- Souverain traditionnel de première classe
-
- juge de la Haute Cour.
Pour plus d’informations :
Visitez la page Web officielle du programme de bourses d’études supérieures (maîtrise) du NDDC