Programme de bourses d’études au Canada (BEC) 2026-2027 ouvertes : candidatez

Programme de bourses d’études au Canada (BEC) 2026-2027 ouvertes candidatez

Informations sur la bourse

Type de Bourse : Entièrement financé

Pays / Lieu : Canada

Date Limite de Soumission : 31/03/2026

Description de la bourse

Le Programme des Bourses d’études au Canada (BEC) sera administré selon un modèle de prestation modifié dans lequel les établissements canadiens seront responsables de la sélection des étudiants.

Les principaux changements apportés au processus de candidature sont les suivants :

  • La sélection au niveau du programme sera basée sur la soumission par l’institution d’un Cadre de responsabilisation et de gestion.
  • L’énoncé de confidentialité (EDC) sera le seul document justificatif à soumettre par l’institution au nom de l’étudiant via le portail Mon ÉduCanada.

Objectifs

Les Bourses d’études au Canada (BEC) offre aux établissements postsecondaires canadiens la possibilité d’accueillir des étudiants internationaux d’un grand nombre de pays et de territoires dans le cadre d’échanges de courte durée afin de poursuivre des études ou faire de la recherche. Financé par Affaires mondiales Canada dans le cadre du Programme de relations académiques, le BEC vise à renforcer et à diversifier les liens et les partenariats internationaux du Canada.

Les nouvelles relations développées dans le cadre du programme permettront de diversifier et d’enrichir les engagements du Canada en matière d’éducation avec une vaste gamme de partenaires, de renforcer les relations bilatérales, ainsi que d’approfondir les liens interpersonnels et culturels entre le Canada et les pays/territoires participants.

Admissibilité

Les candidats admissibles doivent :

Portée et exigences du projet de bourse

Un projet de bourse comprend une ou plusieurs bourses individuelles qui soutiennent la mobilité entrante à court terme vers un établissement postsecondaire canadien. Un projet débute lors de la signature d’une entente de contribution avec Affaires mondiales Canada et doit être complété au plus tard le 30 septembre 2027. Le financement total provenant d’AMC ne dépassera pas 150 000 $ par projet.

Les bourses ne peuvent être attribuées qu’aux personnes qui :

  • Sont citoyens des pays/territoires admissibles suivants :
    • Asie : Bangladesh, Népal, Taïwan;
    • Europe : Türkiye, Ukraine;
    • Moyen-Orient et Afrique du Nord : Algérie, Égypte, Jordanie, Maroc, Tunisie;
    • Afrique sub-saharienne : Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda.
  • Sont inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire d’un pays ou territoire admissible;
  • Paient tous les frais de scolarité requis par cet établissement au moment de soumettre la demande et pour toute la durée du programme de bourses;
  • Être en mesure de terminer toutes les activités du projet au plus tard le 30 septembre 2027.

Les bourses ne peuvent pas être attribuées aux personnes qui :

  • Détiennent ou font actuellement une demande pour obtenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • Bénéficient déjà une autre subvention ou sources de financement d’Affaires mondiales Canada, par l’entremise de son nom légal le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) ou d’un autre organisme fédéral canadien de subvention (par exemple, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) or Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Toutes les sources de financement supplémentaires doivent être déclarées;
  • Sont déjà inscrit à un programme de diplôme, de diplôme ou de certificat dans un établissement postsecondaire canadien.

Valeur et durée de la bourse

La valeur et la durée de la bourse doivent être les suivantes :

  • 10 200 $ pour 4 mois ou un semestre pour étudier ou faire de la recherche au collégial ou au premier cycle universitaire.
  • 10 200 $ pour 4 mois ou un semestre pour étudier ou faire de la recherche aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat)
  • 14 000 $ pour 5 à 6 mois pour étudier ou faire de la recherche aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat)

Le non-respect des paramètres du projet peut affecter le financement.

Les établissements recevront un financement d’Affaires mondiales Canada, par l’entremise de son nom légal, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), sous forme d’une entente de contribution non négociable. Chaque établissement participant devra conclure une entente avec ses étudiants sélectionnés et sera responsable de leur verser les fonds de bourse. S’il y a des changements dans les mobilités prévues, le financement pourrait être ajusté en conséquence.

Dépenses admissibles

  • Montants de bourses;
  • 500 $ par bourse mise en œuvre (c’est-à-dire lorsque la mobilité a lieu) pour couvrir les coûts administratifs de l’institution canadienne, y compris les frais de conformité de l’employeur payés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le cas échéant.

Information supplémentaire

Les frais de scolarité ne sont pas admissibles et doivent être exonéré par les institutions canadiennes.

Comment postuler

Les établissements canadiens ne sont plus tenus de télécharger d’autres documents justificatifs que l’énoncé de confidentialité (EDC) sur le portail Mon ÉduCanada.

Le processus de candidature comprend :

  • Soumettre une ou plusieurs nominations individuelles de bourses via le portail Mon ÉduCanada; et
  • Envoyer le document suivant par courriel à [email protected] par la date limite de candidature :
    • Cadre de responsabilisation et de gestion en détaillant les mesures et procédures que le candidat mettra en œuvre afin d’assurer un processus de sélection juste et transparent pour les bénéficiaires de bourses. Pour plus d’informations sur le Cadre de responsabilisation et de gestion, consultez la section « Sélection des projets » ci-dessous.

Étapes de la candidature pour les établissements canadiens afin de savoir comment soumettre une demande sur le portail Mon ÉduCanada :

  1. Désignez un coordonnateur/une coordonnatrice de programme qui sera responsable de remplir les demandes.
  2. Pour accéder à Mon ÉduCanada, vous devez d’abord vous connecter ou créer un compte en utilisant les Services d’authentification unique d’Affaires mondiales Canada. La création d’un compte CléGC est recommandée pour les établissements. Ouvrir une session ou s’inscrire pour commencer.
  3. Après avoir créé votre compte auprès des Services d’authentification unique d’Affaires mondiales Canada, inscrivez votre établissement sur Mon ÉduCanada. Assurez-vous de sélectionner Établissement comme type de compte.
  4. Une fois votre compte activé et connecté, sélectionnez Bourses d’études au Canada et cliquez sur Postuler.
  5. Remplissez les champs requis et suivez les directives du formulaire de demande.
  6. Cliquez sur Valider et enregistrer au fur et à mesure que vous avancez dans le formulaire de demande.
  7. Téléchargez l’énoncé de confidentialité pour les participants non canadiens, signée par le candidat et datée des 6 derniers mois.
  8. Assurez-vous que tous les éléments de votre demande sont exacts et complets avant de la soumettre.
  9. Lisez et acceptez les conditions de la déclaration « Déclaration et permission ». Cliquez sur Soumettre. Vous recevrez un message de confirmation et un numéro de référence pour les candidatures soumises.
  10. Imprimez ou téléchargez le formulaire pour vos dossiers à l’aide du formulaire « Imprimer|Télécharger ».

Veuillez consulter la page Aide avec Mon ÉduCanada pour plus d’informations.

Sélection des projets

Les projets seront sélectionnés en fonction de l’exhaustivité et de la qualité du Cadre de responsabilisation et de gestion, qui définit les mesures et procédures que le demandeur mettra en œuvre afin de garantir :

  • Un processus de sélection juste et transparent pour les bénéficiaires de bourses;
  • L’admissibilité des candidats sélectionnés;
  • L’authenticité et la tenue de la documentation à l’appui;
  • Une large représentation des pays et territoires admissibles; et
  • Participation équitable des genres.

Dates clés

Date limite de candidature

La date limite pour que les institutions canadiennes puissent postuler et envoyer par courriel le Cadre de responsabilisation et de gestion complété à [email protected] est à 23 h 59 HAE, le 31 mars 2026.

Annonce des résultats

L’administrateur de la bourse communiquera avec les établissements canadiens en mai 2026 pour les informer des candidats retenus. L’administrateur de la bourse ne donnera pas de rétroaction aux candidats non choisis.