Le programme de bourses d’été Fisher Family sur la démocratie et le développement est un programme de formation organisé chaque année par le Center on Democracy, Development and the Rule of Law (CDDRL) de l’Université Stanford à l’Institut Freeman Spogli pour les études internationales (FSI).
Lancé en 2005 et anciennement connu sous le nom de Draper Hills Summer Fellows Program, le programme réunit un groupe d’environ 28 à 30 praticiens en milieu de carrière issus de pays en transition, œuvrant à faire progresser des pratiques démocratiques ainsi que des réformes économiques et juridiques dans des contextes où la liberté, le développement humain et la bonne gouvernance sont fragiles ou menacés.
De l’Afghanistan au Zimbabwe, les participants de nos programmes sont sélectionnés parmi des centaines de candidats chaque année pour les contributions significatives qu’ils ont déjà apportées à leurs sociétés et leur potentiel à avoir un impact encore plus grand avec l’aide de Stanford.
Le réseau des anciens élèves des Summer Fellows comprend 536 anciens élèves issus de 104 démocraties en développement à travers le monde. Leurs parcours professionnels sont aussi variés que les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur pays d’origine, mais la caractéristique commune est leur engagement à construire des structures solides de démocratie et de développement. Les régions d’Eurasie, qui incluent l’ex-Union soviétique et l’Asie centrale, ainsi que l’Afrique, constituent près de la moitié de notre réseau d’anciens élèves. Les femmes représentent 47 % du réseau, et le programme cherche toujours à identifier des leaders féminines fortes travaillant à faire avancer le changement dans leurs communautés locales.
Les précédents Summer Fellows ont servi comme conseillers présidentiels, sénateurs, procureurs généraux, avocats, journalistes, militants civiques, entrepreneurs, juges, directeurs de think tanks et membres influents de la communauté du développement international.
Les candidatures pour le programme 2026 des boursiers d’été de la famille Fisher sont désormais ouvertes. La date limite de candidature est le jeudi 15 janvier à 23h59 PST.
Éligibilité
Ce programme s’adresse aux praticiens en milieu de carrière travaillant activement dans les domaines de la démocratie, du développement et de l’État de droit. Les candidats peuvent travailler en tant que décideurs politiques, universitaires, professionnels du droit, entrepreneurs sociaux, entrepreneurs d’affaires et dirigeants d’organisations de la société civile (tels que représentants de syndicats, d’organisations non gouvernementales, des médias, d’associations professionnelles et d’affaires). Dans leur fonction actuelle, les candidats doivent jouer des rôles importants et influents dans le développement politique, économique et social de leur pays. Les participants doivent avoir démontré des réalisations professionnelles et personnelles dans un secteur pertinent de la démocratie, du développement et de l’État de droit.
Chaque année, nous nous efforçons de recruter un groupe diversifié de 25 à 30 personnes qui se trouvent au bon stade de leur parcours professionnel afin de bénéficier d’une formation académique rigoureuse afin de renforcer leur potentiel à promouvoir le changement démocratique dans leur pays d’origine. Les candidats retenus disposeront des diplômes académiques nécessaires pour participer et contribuer aux séminaires de six heures chaque jour, ainsi que pour s’attaquer à des lectures académiques avancées afin de compléter le programme en classe. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de nos anciens élèves possèdent une licence au moment de leur participation au programme, mais cela n’est pas une exigence pour l’admission.
Une connaissance pratique de l’anglais est une condition préalable importante pour participer au programme. Chaque boursier doit maîtriser parfaitement l’anglais écrit et parlé pour pleinement bénéficier et participer au programme.
Critères de sélection
En raison du grand nombre de candidatures que nous recevons chaque année pour le programme de bourse, nous prenons nos critères de sélection très au sérieux. Veuillez examiner attentivement les critères ci-dessous avant de soumettre votre candidature. Si vous ne remplissez pas ces critères, votre candidature ne sera pas examinée.
- Il ne s’agit pas d’une bourse académique et s’adresse uniquement aux praticiens. Nous valorisons l’expérience pratique plutôt que les diplômes académiques, et nous n’admettons les chercheurs que dans la mesure où ils sont actifs dans le gouvernement, la politique publique, la société civile, le développement économique et l’État de droit. Ils devraient occuper des postes de direction dans leur secteur respectif.
- Les candidats doivent être des praticiens en milieu de carrière et avoir au moins 10 à 12 ans d’expérience pour être éligibles à la bourse. Ceux qui ont plus d’expérience sont beaucoup plus compétitifs lors du processus de sélection.
- Les candidats doivent venir d’un pays où la démocratie n’est pas bien ancrée et y résider actuellement. Les candidats résidant hors de leur pays d’origine en raison de la guerre ou du conflit peuvent bénéficier d’exceptions. Les candidats ne seront pas acceptés dans des pays tels que les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon et les États membres de l’Union européenne.
- Les candidats doivent avoir au moins 28 ans au début de la bourse en juillet 2026. L’âge moyen de nos boursiers au moment du programme est de 38 ans.
- Les candidats doivent travailler activement dans les domaines de la démocratie, du développement et de l’État de droit. Nous n’acceptons pas les candidats actuellement inscrits à des programmes universitaires à temps plein.
- Les candidats doivent maîtriser solidement l’anglais écrit et parlé. Tous les supports et sessions du programme sont en anglais. Les participants devront également donner une conférence de type « TED » de 7 minutes au cours de ces trois semaines de programme sur leur travail et leur motivation. La maîtrise de l’anglais est très importante afin de bénéficier et de contribuer au dialogue du programme.