Programme de bourses de l’UNESCO pour le Rapport mondial de suivi de l’éducation (GEM) 2022

Informations sur la bourse

Niveau Requis : Doctorat, Post-Doctorat

Date Limite de Soumission : 01/12/2021

Description de la bourse

Le programme de bourses du rapport Global Education Monitoring (GEM), financé par l’Open Society Foundation, soutient les chercheurs qui visent à apporter une nouvelle perspective au développement de l’éducation comparative et internationale pour aider à la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) 4, l’objectif mondial de l’éducation .

Nous ne sommes qu’à neuf ans de la fin de l’Agenda 2030. La bourse offre la possibilité de faire partie d’un groupe restreint d’universitaires et de chercheurs, en collaborant avec l’équipe du rapport GEM sur l’un ou les deux aspects de ses objectifs principaux :

(1) surveiller et rendre compte des progrès de l’ODD 4 sur l’éducation et les aspects liés à l’éducation dans d’autres ODD ;

(2) rendre compte de la mise en œuvre des stratégies nationales et internationales pour aider à tenir tous les partenaires concernés responsables de leurs engagements dans le cadre du suivi et de l’examen des ODD.

L’édition de la bourse 2022 sera le quatrième cycle du programme de bourses, s’ajoutant à un réseau et à une communauté en pleine croissance et diversifiés.

Principales opportunités

– Rédiger  un article de Fellow, à publier sur le site Web du rapport GEM .  L’article doit être basé sur une analyse originale et inédite. La bourse offre l’occasion d’aborder des recherches pertinentes pour les politiques analysant les problèmes fondamentaux liés au suivi, aux politiques ou aux défis de mise en œuvre de l’agenda de l’ODD 4, et de suggérer des recommandations politiques. Une fois l’article terminé, les auteurs sont encouragés à développer davantage le travail pour une publication universitaire ou une exploration plus poussée des politiques sur le sujet.

– En savoir plus  sur les dimensions spécifiques du travail du Rapport GEM en matière de suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs et/ou de rapports sur la mise en œuvre des stratégies nationales et internationales ; accéder aux données et à l’expertise du rapport GEM ; et élargir les horizons et les engagements des chercheurs au sein de la communauté internationale de l’éducation.

– S’engager  avec la communauté des boursiers, en participant à des échanges entre pairs et à la mise en réseau ; et participer à des réunions mensuelles et à d’autres activités pertinentes avec l’équipe de recherche du rapport GEM. Le cas échéant, participez à la diffusion des politiques avec les équipes de communication et de sensibilisation du rapport GEM.

Conditions

  • Les boursiers du rapport GEM seraient idéalement liés à des universités ou à des instituts de recherche, auraient une expérience substantielle des méthodes de recherche, des politiques de terrain approfondies et des analyses de recherche, et auraient produit des résultats de recherche pertinents.
  • La bourse est ouverte aux boursiers en début ou à un stade avancé de leur carrière et peut inclure des analystes seniors, des doctorants avancés, des étudiants post-doctoraux, des professeurs ou des chercheurs issus d’organisations non gouvernementales (ONG) et de la société civile.
  • La bourse vise à soutenir les candidats de diverses nationalités.

Avantages


Soutien de l’équipe du rapport GEM aux boursiers

Les travaux seront réalisés à distance, avec une visite de deux semaines à Paris (avec indemnité de déplacement) si les conditions sanitaires le permettent. L’équipe du rapport GEM fournira :

– Une allocation (19 500 $ US) pour la durée de la bourse (jusqu’à 11 mois).

– Un mentor de l’équipe de chercheurs du rapport GEM, pour fournir un mentorat, des conseils et un engagement réguliers dans le travail du rapport GEM.

– Engagement des réunions mensuelles au sein de l’équipe de recherche et des boursiers

Proposition

La proposition de recherche doit être placée dans le débat politique actuel sur l’ODD 4 et décrire brièvement la contribution potentielle que cette recherche apportera au domaine de l’éducation et à l’élaboration des politiques. Il doit comprendre les éléments suivants :

– Résumé de recherche (pas plus de 200 mots)

– Proposition (maximum 8 pages / 4000 mots) , comprenant les éléments suivants :

1. Introduction/Raison d’être qui motive le sujet et sa pertinence politique

2. Brève documentation pertinente et questions de recherche pertinentes pour les politiques

3. Données et méthodologie pour répondre aux questions de recherche

– Les données  utilisées pour la recherche pourraient être :

i. soit des données quantitatives à grande échelle, telles que des évaluations nationales ou transnationales de l’apprentissage ou de l’alphabétisation et des enquêtes auprès des ménages, des écoles ou de la main-d’œuvre

ii. ou des données de méthodes mixtes, utilisant des informations d’analyse secondaire ainsi que des méthodes qualitatives (analyse de documents de politique, discussions de groupe, entretiens) pour des plongées approfondies dans un ou plusieurs contextes

– Méthodes –  devraient inclure un fort accent sur les méthodes descriptives, un énoncé clair des estimations empiriques ou un codage qualitatif.

4. Calendrier et ressources :  calendrier pour la collecte de données, la recherche et l’analyse. Toutes les analyses pour la bourse doivent être terminées dans un délai de 10 mois.

5. Alignement du rapport GEM : indiquez pourquoi les ressources du rapport GEM et les domaines de recherche (thématiques ou géographiques) sont particulièrement bien adaptés pour répondre à ces questions.

Bien que la préférence soit donnée aux analyses comparatives multi-pays, des analyses approfondies au sein du pays qui parlent d’une pertinence comparative plus large sont également éligibles.

Application

Les candidats devront fournir les informations suivantes :

– Lettre de motivation

– Proposition de projet

– CV au  format UNESCO  et liste complète des publications

Chronologie 

Date limite de réception des propositions :  1er décembre 2021  (minuit, heure de Paris)

Le processus d’examen durera deux mois, avec une date de début prévue le  1er février 2022 . Le processus d’examen des propositions commencera vers la fin de la date limite de l’appel et comprendra la présélection et les entretiens avant l’annonce des boursiers.

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du programme de bourses de l’UNESCO pour le suivi de l’éducation dans le monde (GEM) 2022