Le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies et le gouvernement japonais, en coopération avec l’Institut de technologie de Kyushu (Kyutech), ont mis en place un programme de bourses de longue durée Nations Unies/Japon sur les technologies des nanosatellites destiné aux ressortissants de pays en développement ou de nations non spatiales. Ce programme offrira de vastes possibilités de recherche sur les systèmes de nanosatellites grâce à l’utilisation des installations de développement et d’essai de nanosatellites disponibles à Kyutech.
L’objectif de cette bourse est d’aider les participants issus de pays non spatiaux à obtenir un diplôme d’études supérieures à Kyutech et à acquérir des compétences concrètes pour soutenir la création et/ou le développement de l’économie et de l’écosystème spatiaux de leur pays.
Les candidatures pour ce programme de bourses étaient acceptées jusqu’au dimanche 30 novembre 2025 à 23h59, heure normale du Japon (JST) .
Détails du programme de bourses PNST
Ce programme de bourses « Études de troisième cycle sur les technologies des nanosatellites (PNST) » accueillera jusqu’à trois étudiants en master (d’une durée de deux ans) et jusqu’à trois étudiants en doctorat (d’une durée de trois ans) . Les participants retenus obtiendront un master ou un doctorat après soutenance de thèse. Les candidats retenus s’inscriront au cours international d’ingénierie spatiale (SEIC) après avoir réussi un examen d’entrée officiel à l’École supérieure d’ingénierie de l’Institut de technologie de Kyushu.
Les candidats sélectionnés recevront chacun une bourse du gouvernement japonais (Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie : MEXT) (Étudiants-chercheurs) d’environ 144 000 JPY par mois pendant la durée de leur bourse (2 ou 3 ans). Cette bourse couvrira le logement, la nourriture, les transports locaux et autres dépenses. Chaque candidat se verra attribuer, selon son itinéraire et son trajet désignés par le MEXT, un billet d’avion en classe économique entre un aéroport international de son pays de nationalité et un aéroport international japonais utilisé sur la ligne habituelle vers l’université d’accueil. Les frais d’inscription, de scolarité et d’examen d’entrée seront pris en charge par Kyutech.
- Aperçu du programme PNST (y compris l’éligibilité, la procédure de soumission et le calendrier )
Documents de candidature
Veuillez d’abord remplir le formulaire d’inscription électronique , en utilisant le lien ci-dessous :
Le site d’inscription au PNST utilise les services Microsoft. Si vous ne parvenez pas à accéder à l’URL ci-dessus en raison de restrictions sur les services Microsoft dans votre région, veuillez contacter l’administration du PNST : pnst.space [at] mail.kyutech.jp (remplacer [at] par @). Veuillez noter que le bureau administratif ne peut pas répondre à vos demandes pendant les week-ends et les jours fériés japonais. Si vous souhaitez postuler, veuillez nous contacter suffisamment à l’avance.
Après votre inscription au PNST, vous recevrez un e-mail de confirmation avec l’adresse web où vous pourrez télécharger les versions modifiables des formulaires de candidature.
Note d’information et documents complémentaires :
- Note d’information (pdf)
- Conditions de participation (pdf)
- Exemple de parcours académique (pdf)
- Liste de contrôle (pdf)
- Directives de candidature pour la bourse du gouvernement japonais (MEXT) (pdf)
Documents de candidature :
- Formulaire de nomination (pdf)
- Formulaire de nomination (Certificat de grade) (pdf)
- Formulaire de demande (pdf)
- Formulaire de rapport d’arbitre (pdf)
- Parcours académique (pdf)
- Demande de bourse du gouvernement japonais (Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie : MEXT) (pdf)
- Plan de domaine d’études et de recherche (pdf)