Programme de bourses de la République slovaque pour la mobilité des étudiants, des doctorants, des professeurs …

Afrique : très grosse opportunité pour les étudiants, la Russie a décidé d'offrir...

Crédit Photo DR

Informations sur la bourse

Niveau Requis : Licence, Master, Doctorat

Pays / Lieu : République slovaque

Date Limite de Soumission : 30/04/2024

Description de la bourse

Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche communique:

L’Ambassade de la République Slovaque à Abuja informe du lancement du programme national de bourses financé par le gouvernement slovaque et dédié à la mobilité des étudiants, professeurs des universités, chercheurs et artistes pour le compte de l’année universitaire 2024-2025, Les candidatures sont soumises en ligne à travers le site ci-après : www.scholarships.sk au plus tard le 30 avril 2024 à 16 heures.

Bourses pour étudiants internationaux, doctorants, professeurs d’université, chercheurs et artistes

Le gouvernement de la République slovaque a approuvé en 2005 la création du Programme national de bourses de la République slovaque pour soutenir la mobilité des étudiants, des doctorants, des professeurs d’université, des chercheurs et des artistes. Le Programme national de bourses de la République slovaque (NSP) est financé par le ministère de l’Éducation, de la Science, de la Recherche et des Sports de la République slovaque sur le budget de l’État de la République slovaque.

Le programme national de bourses de la République slovaque soutient la mobilité des étudiants internationaux, des doctorants, des professeurs d’université, des chercheurs et des artistes pour des séjours boursiers dans des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche en Slovaquie.

1. Candidats éligibles

Candidats éligibles à une bourse dans le cadre du NSP :

A) les étudiants qui :

  • sont des étudiants universitaires dans des universités en dehors de la Slovaquie ;
  • sont des étudiants du deuxième degré de l’enseignement supérieur (étudiants en master) ou sont des étudiants qui, au moment de la date limite de candidature, ont déjà effectué au moins 2,5 années d’études universitaires dans le même programme d’études/similaire ;
  • sera en séjour d’études en Slovaquie pendant ses études supérieures hors de Slovaquie et qui sera accepté par un établissement d’enseignement supérieur public, privé ou public en Slovaquie pour une mobilité académique [1] pour étudier en Slovaquie.

Les 3 conditions doivent être remplies. Cette catégorie ne s’applique pas aux études de doctorat (PhD) (ou leur équivalent).

  • Durée du séjour boursier (étudiants) : 1 à 2 semestres complets (soit 4 à 5 ou 9 à 10 mois) ou 1 à 3 trimestres complets, si l’année universitaire est divisée en trimestres (soit 3 à 4 ou 6 à 7 mois). ou 9 à 10 mois).

B) Les doctorants dont les études supérieures ou la formation scientifique ont lieu en dehors de la Slovaquie et qui sont acceptés par un établissement d’enseignement supérieur public, privé ou public ou un institut de recherche en Slovaquie éligible pour réaliser un programme d’études doctorales [2] (par exemple l’Académie slovaque des Sciences) pour une mobilité académique [1] pour étudier/effectuer des recherches/séjour artistique en Slovaquie.

  • Durée du séjour boursier (doctorants): 1 à 10 mois.

C) les enseignants universitaires, chercheurs et artistes internationaux qui sont invités à un séjour d’enseignement/recherche/artistique en Slovaquie par une institution disposant d’un certificat d’éligibilité valide pour effectuer des recherches et du développement, qui n’est pas une entreprise commerciale [3] et qui a son siège en Slovaquie.

  • Durée du séjour boursier (professeurs universitaires, chercheurs ou artistes) : 1 – 10 mois.

Remarque : Si le séjour d’études/recherche/artistique doit durer au moins 1 mois, il faut veiller à ce que la durée du séjour soit d’1 mois calendaire complet (ex. 5 mars – 4 avril). Il en va de même pour le calcul de la durée du séjour lors de l’évaluation du respect de la condition de durée minimale de séjour dans les autres cas, si cette durée est déterminée en mois (par exemple du 5 février au 4 juin pour un séjour de 4 mois).

Les citoyens de n’importe quel pays du monde (à l’exception des citoyens slovaques) peuvent demander une bourse de séjour en Slovaquie dans le cadre du NSP.

Nouvelle demande de bourse :

En cas de nouvelle demande de bourse, la candidature ne peut être approuvée que s’il s’écoule au moins 2 ans entre la date limite à laquelle le candidat a soumis à nouveau la candidature et la date limite à laquelle la bourse NSP a été attribuée et reçue pour la dernière fois. ont réussi.

Il ne peut y avoir d’exception à cette condition que dans des cas méritant une attention particulière, notamment si le séjour précédent soutenu par la bourse a été affecté par une circonstance extraordinaire causée par un cas de force majeure (par exemple pandémie, conflit militaire, etc.).

Le programme national de bourses ne prend pas en charge :

  • les étudiants internationaux et les doctorants acceptés pour des études supérieures complètes (licence, master, doctorat) en Slovaquie, ou ceux qui étudient déjà en Slovaquie (enseignement supérieur complet) qui souhaitent financer leurs études en Slovaquie par le NSP ;
  • enseignants universitaires, chercheurs et artistes sans doctorat (ou son équivalent) et en même temps avec plus de 4 ans d’expérience professionnelle en tant qu’enseignant/chercheur/artiste universitaire (les études doctorales sont considérées comme une expérience professionnelle) à la date limite de candidature indiquée ; cependant, l’administrateur du programme de bourses peut, après avoir consulté le comité de sélection dans des cas individuels méritant une attention particulière (en particulier compte tenu des situations causées par un cas de force majeure [4] ), accepter comme candidats éligibles également des candidats sans doctorat (ou son équivalent) et en même temps temps avec plus de 4 ans d’expérience professionnelle mais pas plus de 7 ans d’expérience professionnelle, cependant, ces candidats ne peuvent se voir attribuer une bourse que d’un montant correspondant aux candidats sans doctorat (ou son équivalent) et avec moins de 4 ans d’expérience ;
  • les candidats internationaux qui, au cours des 36 mois précédant la date limite de candidature, ont passé sur le territoire de la République slovaque 15 mois ou plus (au total) ;
  • les candidats internationaux acceptés pour un séjour de bourse en Slovaquie dans le cadre d’autres programmes de bourses financés par des ressources publiques (par exemple, Fonds international Visegrad, Erasmus+, CEEPUS, accords bilatéraux, etc.).

2. Montant de la bourse et organisation du séjour

Catégorie:  Mensuel
a) étudiant universitaire du deuxième niveau de l’enseignement supérieur  620 euros
b) Doctorant  1025,50 EUR
c) enseignant/chercheur/artiste universitaire :
  • sans doctorat (ou son équivalent) et en même temps moins de 4 ans d’expérience professionnelle en tant qu’enseignant/chercheur/artiste universitaire
 1025,50 EUR
  • titulaire d’un doctorat (ou son équivalent) et en même temps moins de 10 ans d’expérience professionnelle en tant qu’enseignant/chercheur/artiste universitaire
 1 370 euros
  • avec un doctorat (ou son équivalent) et en même temps plus de 10 ans d’expérience professionnelle en tant qu’enseignant/chercheur/artiste universitaire
 1 470 euros

 

Note:

    • Pour déterminer le montant mensuel de la bourse (dans le cas des professeurs d’université, des chercheurs et des artistes) en fonction de leur expérience professionnelle, seule l’expérience professionnelle jusqu’au jour de la date limite de candidature est prise en compte.
    • Les études de doctorat sont toutefois considérées comme une expérience professionnelle jusqu’à un maximum de 6 ans.

La bourse est destinée à couvrir les frais de subsistance des boursiers internationaux, c’est-à-dire les frais liés au séjour en Slovaquie (nourriture, hébergement, etc.), pendant leur séjour d’études, de recherche/artistique ou d’enseignement dans les universités et organismes de recherche en Slovaquie.

Le boursier peut demander de l’aide concernant le logement et les formalités liées à l’entrée et au séjour sur le territoire de la République slovaque soit auprès de son institution d’accueil, soit il peut s’occuper lui-même de toutes les nécessités.

Les boursiers dont le séjour de bourse en Slovaquie dure plus de 90 jours et qui sont citoyens de pays hors de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse, qui ont besoin pour leur séjour en Slovaquie d’un permis de séjour temporaire, sont tenus de se présenter au bureau de police des étrangers. une confirmation qu’ils ne souffrent d’aucune maladie menaçant la santé publique dans les 30 jours suivant l’attribution du séjour temporaire. Les boursiers seront remboursés des frais liés à l’examen médical et à la délivrance de cette confirmation, à hauteur de 250 € par boursier, après avoir remis l’original de la facture émise par l’établissement médical concerné à SAIA, n°, à Bratislava. Une liste des institutions médicales compétentes sera fournie aux boursiers par les bureaux de police étrangers respectifs en Slovaquie. Les boursiers sont tenus de remettre la facture à SAIA, non, à Bratislava dans le délai de soumission du rapport final ; à défaut, ils perdront leur droit au remboursement des frais.

3. Bourse de voyage

De plus, les étudiants et doctorants [candidats éligibles dans les catégories A) et B)] peuvent bénéficier d’une allocation de déplacement (bourse de voyage, qui est une composante distincte de la bourse), s’ils en font la demande avec leur demande de bourse. L’indemnité de déplacement est attribuée sous forme de somme forfaitaire et elle sera versée au boursier à la fin de son séjour en même temps que le dernier versement de la bourse. Le montant de l’indemnité de déplacement dépend de la distance (en ligne directe) entre le lieu de résidence du demandeur (l’adresse permanente ; respectivement l’adresse de l’établissement d’origine) et le lieu de son séjour en Slovaquie (l’adresse de l’établissement d’accueil) [5 ] :

  • distance jusqu’à 200 km – 0 €,
  • distance supérieure à 200 km, max. 300 km – 50 €,
  • distance supérieure à 300 km, max. 500 km – 100 €,
  • distance supérieure à 500 km, max. 1 000 km – 250 €,
  • distance supérieure à 1 000 km, max.2 000 km – 350 €,
  • distance supérieure à 2 000 km, max. 3 000 km – 500 €,
  • distance supérieure à 3 000 km, max. 5 000 km – 750 €,
  • distance supérieure à 5 000 km, max. 7 000 km – 1 100 €,
  • distance supérieure à 7 000 km – 1 500 €.

4. Dates limites de candidature

[6] Heure d’Europe centrale

Remarque : Il est recommandé aux demandeurs internationaux qui ont besoin d’un visa pour entrer sur le territoire de la République slovaque de prendre en considération le temps nécessaire à la collecte des documents nécessaires à la procédure de demande de visa/permis de séjour temporaire (en tenant également compte du délai de livraison des documents à partir du SAIA), l’heure du rendez-vous pour le visa et l’heure de délivrance du visa, lors de la détermination de la date du début de leur éventuel séjour de bourse (des informations à jour sur la procédure de demande de visa sont fournies par les ambassades de la République slovaque à l’étranger).

Un candidat n’est autorisé à soumettre qu’une seule candidature par appel à candidatures.

5. Dépôt de la candidature

Les demandes de bourses sont soumises en ligne sur www.scholarships.sk . Le système de candidature en ligne est ouvert au moins 6 semaines avant la date limite de candidature. Les candidatures ne peuvent être remplies que si le système de candidature en ligne a déjà été ouvert.

Cliquez ici pour plus de détails