Avis
L’édition 2026-2027 est désormais ouverte aux candidatures.
Les candidats doivent soumettre leur candidature à la Commission nationale de leur pays d’origine au plus tard le vendredi 23 janvier 2026 .
Les candidatures officielles doivent être soumises par les Commissions nationales des États membres invités au plus tard le mardi 10 février 2026 .
À propos du programme
Afin de promouvoir le développement des ressources humaines et le renforcement des capacités des pays en développement, ainsi que d’améliorer les échanges internationaux dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la communication, des sciences et des technologies et de l’amitié entre les peuples du monde, l’UNESCO et le gouvernement de la République populaire de Chine cofinanceront soixante-quinze (75) bourses d’études supérieures dans divers domaines, aux niveaux licence et master, pour l’année universitaire 2025-2026. Parmi ces bourses, vingt-sept (27) postes seront ouverts au recrutement de candidats originaires de 135 États membres en développement d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Amérique latine, d’Europe et du monde arabe.
Valables dans un nombre restreint d’universités chinoises, ces bourses s’adressent aux étudiants et chercheurs souhaitant poursuivre des études de troisième cycle ou mener des recherches individuelles sous la supervision régulière d’un directeur de recherche en Chine. Les candidats peuvent postuler soit à un programme de chercheur invité d’un an (en tant que chercheur général ou confirmé) , soit à un programme de master ou de doctorat d’une durée de deux à cinq ans . Sous réserve de la disponibilité des programmes dans les universités sélectionnées, les cours seront dispensés en anglais ou en chinois. Les candidats aux programmes dispensés en chinois doivent justifier d’un certain niveau de maîtrise du chinois avant d’entreprendre des recherches ou des études dans leur domaine de prédilection.
Compte tenu de la haute priorité que l’UNESCO accorde à l’égalité des sexes, à l’Afrique et aux PEID, les candidatures féminines et celles des candidats originaires d’Afrique et des PEID sont fortement encouragées.
États membres invités
AFRIQUE – 46 États membres :
Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Togo, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Zambie, Zimbabwe
ASIE ET PACIFIQUE – 38 États membres :
Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Îles Cook, République populaire démocratique de Corée, Fidji, Inde, Indonésie, Iran (République islamique d’), Kazakhstan, Kiribati, Kirghizistan, République démocratique populaire lao, Malaisie, Maldives, Îles Marshall, Micronésie (États fédérés d’), Mongolie, Myanmar, Nauru, Népal, Niue, Palaos, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Samoa, Îles Salomon, Sri Lanka, Tadjikistan, Thaïlande, Timor-Leste, Tonga, Turkménistan, Tuvalu, Ouzbékistan, Vanuatu, Viet Nam
ÉTATS ARABES – 13 États membres :
Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, État de Palestine , Soudan, République arabe syrienne, Tunisie, Yémen
AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES – 26 États membres :
Argentine, Belize, Bolivie (État plurinational de) , Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, République dominicaine, Équateur, Salvador, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Venezuela (République bolivienne de)
EUROPE – 12 États membres :
Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, République de Moldavie, Macédoine du Nord, Monténégro, Pologne, Serbie, Ukraine
Programmes d’études disponibles
Veuillez consulter le site web officiel du Conseil des bourses d’études de Chine (CSC) pour connaître les domaines d’études proposés dans les universités chinoises sélectionnées.
Critères d’admissibilité
Les candidats doivent être ressortissants des États membres invités susmentionnés et remplir les conditions suivantes :
-
Répondre aux critères d’admissibilité en matière d’âge , de langue et de qualifications académiques pour le programme d’études choisi :
Programmes de chercheurs invités d’un an
– Les candidats postulant aux programmes de bourses générales doivent être titulaires d’un diplôme d’études secondaires et ne doivent pas être âgés de plus de quarante-cinq (45) ans ; tandis que ceux qui postulent aux programmes de bourses supérieures doivent être titulaires d’une maîtrise ou d’un poste de professeur agrégé (ou supérieur) et ne doivent pas être âgés de plus de cinquante (50) ans.
La maîtrise de l’anglais est requise. Pour les candidats postulant à un programme dispensé en chinois en tant que chercheur invité général ou senior, leur niveau de chinois doit atteindre le niveau 3 du HSK.
Programmes d’études
– Les candidats postulant à des programmes de maîtrise doivent être titulaires d’une licence et ne doivent pas être âgés de plus de trente-cinq (35) ans ; tandis que ceux qui postulent à des programmes de doctorat doivent être titulaires d’une maîtrise et ne doivent pas être âgés de plus de quarante (40) ans.
La maîtrise de l’anglais est requise. Pour les candidats postulant à un programme d’études dispensé en chinois, le niveau de chinois doit atteindre le niveau HSK 4.
-
Satisfaire aux exigences d’admission des universités visées en termes de capacités académiques, de compétences linguistiques et autres critères pertinents.
-
Soyez en bonne santé, tant mentalement que physiquement.
Comment postuler ?
Étape 1 :
Veuillez lire attentivement les Lignes directrices relatives aux candidatures au Programme de bourses cofinancées UNESCO/Chine 2026-2027 afin de comprendre les critères d’admissibilité et la procédure de candidature.
Étape 2 :
Contactez la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays d’origine pour vous renseigner sur la procédure de candidature au niveau national. Cliquez ici pour obtenir les coordonnées des Commissions nationales pour l’UNESCO.
Il est conseillé aux candidats de contacter au préalable les universités chinoises qu’ils visent et d’obtenir leur admission aux programmes d’études concernés. Les candidats disposant de documents d’admission seront prioritaires lors de la sélection des boursiers. Si vous avez reçu une notification d’admission, une lettre de pré-admission ou une invitation de professeurs, veuillez joindre ces documents à votre candidature en ligne.
Étape 3 :
Soumettez votre candidature en ligne, accompagnée des pièces justificatives requises, dans le Système d’information sur les bourses d’études du gouvernement chinois ( https://campuschina.org ) comme indiqué dans les directives de candidature.
Veuillez vous référer aux Instructions pour la candidature en ligne au Programme de bourses cofinancées UNESCO/Chine pour la Grande Muraille pour obtenir des instructions détaillées sur la soumission des candidatures en ligne.
Étape 4 :
Soumettez votre formulaire de candidature en ligne et tous les documents justificatifs à la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays d’origineavant le vendredi 23 janvier 2026.
Étape 5 :
Dès que la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays vous informe de votre nomination en tant que candidat à ce programme, vous devez communiquer le formulaire de candidature en ligne et les pièces justificatives à[email protected].
Remarque : Seules les candidatures présentées par la Commission nationale seront acceptées par l’UNESCO. Chaque candidat désigné doit obligatoirement soumettre sa candidature via le Système d’information sur les bourses d’études du gouvernement chinois avant la date limite. Les candidatures sans inscription en ligne ne seront pas prises en compte.
Étape 6 :
Les lettres de nomination, accompagnées de tous les documents de candidature, doivent être soumises à l’UNESCO par les Commissions nationalesau plus tard le mardi 10 février 2026.Les candidatures incomplètes ou soumises en ligne après cette date limite ne seront pas prises en compte.
Soumission et sélection des candidats
Compte tenu du caractère intergouvernemental de l’UNESCO, les candidatures individuelles ne seront pas acceptées. Seules les candidatures approuvées par les Commissions nationales pour l’UNESCO seront prises en compte. Les candidats doivent soumettre leur dossier de candidature par l’intermédiaire de leur Commission nationale.
Les commissions nationales des États membres invités sélectionneront les candidats qualifiés et transmettront à l’UNESCO les copies des formulaires de candidature en ligne et tous les documents de candidature des candidats désignés.
La sélection des boursiers sera effectuée par les universités chinoises concernées et approuvée par les autorités chinoises et l’UNESCO, dans le respect de l’égalité des sexes et de la diversité. Les commissions nationales pour l’UNESCO des boursiers sélectionnés seront dûment informées par l’UNESCO.
Cliquez ici pour plus de détails.