Programme de bourses à long terme 2022 du Bureau des Nations Unies pour les affaires spatiales (UNOSA)/Japon sur les technologies des nano-satellites

Informations sur la bourse

Pays / Lieu : Japon

Date Limite de Soumission : 10/01/2022

Description de la bourse

Date limite d’inscription: 10 janvier 2022

Le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies et le Gouvernement japonais, en coopération avec l’ Institut de technologie de Kyushu (Kyutech), ont établi un programme de bourses à long terme ONU/Japon sur les technologies des nanosatellites pour les ressortissants de pays en développement ou non -les nations prospères. Le programme offrira de vastes possibilités de recherche sur les systèmes de nano-satellites grâce à l’utilisation des   installations de développement et d’essai de nano-satellites  disponibles à Kyutech.

Chaque année, ce programme de bourses « Etudes de troisième cycle sur les technologies nano-satellites (PNST) » acceptera jusqu’à trois étudiants dans le programme de maîtrise (durée de 2 ans) et jusqu’à trois étudiants en programme de doctorat (durée de 3 ans). Les participants retenus recevront un diplôme de maîtrise ou de doctorat après une soutenance de thèse réussie. Les candidats retenus s’inscriront au cours international d’ingénierie spatiale (SEIC) après avoir réussi un examen d’entrée officiel par la Graduate School of Kyushu Institute of Technology.

Avantages

  • Les candidats sélectionnés recevront chacun une bourse du gouvernement japonais (Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie : MEXT) (étudiants chercheurs) d’environ 144 000 JPY par mois pour la durée de leur bourse d’études (2 ou 3 ans) pour couvrir le logement, la nourriture, le transport local et d’autres dépenses.
  • Chaque candidat se verra fournir, selon son itinéraire et son itinéraire tels que désignés par le MEXT, un billet d’avion en classe économique entre un aéroport international du pays de sa nationalité et un aéroport international au Japon utilisé sur la route normale vers le pays d’acceptation. Université.
  • Les frais d’inscription, les frais de scolarité et les examens d’entrée seront payés par Kyutech.

Le but de cette bourse est d’aider les nations non spatiales à rejoindre la communauté des nations spatiales. Par conséquent, si vous êtes sélectionné en tant que boursier PNST via le processus susmentionné et que vous obtenez votre diplôme d’études supérieures à Kyutech, vous avez l’immense obligation morale de retourner dans votre pays d’origine et d’y contribuer. C’est l’attente centrale de l’UNOOSA et de Kyutech.

Exigences d’application

Les candidats doivent :

  • Être ressortissants de pays en développement ou de pays non spatiaux (pays sans capacité substantielle établie pour développer des technologies spatiales/lancer des objets spatiaux) ;
  • Être dûment nommés par leurs institutions ;
  • Né le ou après le 2 avril 1987 ;
  • Doit avoir la formation académique et professionnelle requise par le programme de bourses spécifique. Les candidats à la recherche d’une maîtrise doivent avoir terminé des études se terminant par un baccalauréat ou l’équivalent (diplôme universitaire de 4 ans) dans des matières liées à l’ingénierie. Les candidats à la recherche d’un doctorat doivent avoir terminé des études se terminant par une maîtrise ou l’équivalent (diplôme universitaire de 5 ans) dans des matières liées à l’ingénierie. Des diplômes dans différents domaines technologiques peuvent être considérés par la Commission des docteurs; et
  • Être capable de faire un usage professionnel de l’expérience acquise dans le programme de bourses. Le Bureau des affaires spatiales s’est engagé à atteindre un équilibre entre les sexes 50/50 dans son programme et à assurer une représentation équilibrée de différentes perspectives. Ce programme vise à sélectionner 3 étudiants masculins et 3 étudiants féminins pour la bourse.

Chronologie

Le calendrier prévu pour le processus de sélection du programme de bourses est le suivant :

  • À partir d’août 2021 : diffusion d’informations sur le programme de bourses aux candidats potentiels dans le monde entier et période de candidature.
  • 10 janvier 2022 (lundi, 23h00 JST): Date limite de soumission – tous les documents de candidature doivent être reçus par le PNST, sauf cas exceptionnel.
  • Février 2022 : Après le premier tour de sélection sur dossier, les candidats restants seront informés des entretiens environ deux semaines après la date limite de soumission.
  • Février 2022 : Le premier entretien aura lieu en février 2022. Le deuxième entretien (si nécessaire) aura lieu après le premier entretien. Les entretiens se dérouleront à distance. Tous les candidats doivent se rendre disponibles pour ces journées. Le résultat des entretiens à distance est la sélection de six personnes qui se verront offrir des bourses du PNST.
  • Mars 2022 : Après les entretiens, tous les candidats au PNST seront informés du résultat de leur candidature au PNST. Nous vous contacterons. Merci de ne pas nous contacter.
  • Février-juin 2022 : Discussion et finalisation du plan de recherche et d’études entre les lauréats et leurs encadrants.
  • Début mars 2022 : les candidats sélectionnés doivent envoyer tous les documents requis, y compris les certificats d’obtention du diplôme originaux, les relevés de notes originaux et le résultat du test d’anglais original avec explication des relevés de notes à Kyutech en utilisant un service de courrier express fiable. Si des documents sont rédigés dans une langue autre que l’anglais, des traductions officielles certifiées sont également requises. Pour plus de détails sur les documents requis, veuillez vous référer à la liste de contrôle.
  • Juillet 2022 : Concours officiel d’entrée à Kyutech. Admission formelle et administration pour l’obtention du visa étudiant.
  • Août 2022 : Organisation du voyage des candidats au Japon. Les candidats doivent trouver et réserver eux-mêmes un logement temporaire au Japon.
  • Septembre 2022 : Arrivée au Japon et recherche d’un logement. Procédures d’inscription officielles à Kyutech.
  • Octobre 2022 : Début du programme de bourses à Kyutech.

Procédure de soumission

  • Le formulaire de candidature entièrement rempli et les autres documents requis, à l’exception des formulaires de rapport d’arbitre, doivent être soumis en format électronique (.doc ou .pdf ou.xls) à l’adresse Web figurant dans l’e-mail de confirmation que vous recevrez après votre inscription ci-dessus, par au plus tard le 10 janvier 2022 (lundi, 23h00 JST). Si elle n’est pas entièrement remplie au moment de la date limite, la demande sera considérée comme non admissible.
  • Remarque : Pour un nom de fichier, n’utilisez pas de caractères non anglais. De plus, chaque caractère doit être un type de caractère à un octet. De même, n’utilisez pas d’espaces dans vos noms de fichiers car le serveur de fichiers ne traitera pas correctement ces données. Utilisez « _ » (sous la barre) ou « – » (trait d’union) à la place, par exemple « 01_Tom_Smith_2021.12.24 ».
  • Les formulaires de rapport des arbitres doivent être envoyés par e-mail à l’adresse e-mail du Post-graduate study on Nano-Satellite Technologies (PNST) (pnst [at] space-kyutech.net) par les arbitres eux-mêmes au plus tard le 10 janvier 2022 (lundi, 23h00 JST).

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du programme de bourses à long terme UNOSA/Japon 2022